Les juges d’instruction de Paris ont ordonné un procès en cour d’assises pour Loïk Le Priol et Romain Bouvier, militants d’ultradroite accusés de l’assassinat de l’ancien international argentin de rugby, Federico Martin Aramburu, en mars 2022. Ces deux hommes, déjà condamnés pour violences, auraient agi avec préméditation en tirant plusieurs balles dans le dos de la victime. Le parquet a précisé que les tirs visaient des zones vitales, un acte qualifié de prémédité et destiné à tuer.
Federico Martin Aramburu, âgé de 42 ans, se trouvait au bar Le Mabillon, boulevard Saint-Germain, en compagnie de Shaun Hegarty, un autre ancien rugbyman, lorsqu’une altercation a éclaté avec les accusés. Le Priol et Bouvier, ayant quitté le bar peu après, les auraient rattrapés avant de tirer sur Aramburu à deux reprises. Le parquet considère les deux tirs comme une “scène unique de violences” préméditée par les deux hommes.
Des accusations graves pour complicité d’assassinat et soustraction de criminel
Deux autres individus, Lyson R., la compagne de Loïk Le Priol, et un homme de 35 ans, seront également jugés. Lyson R. est accusée de complicité d’assassinat pour sa présence lors de la scène de crime, tandis que l’homme de 35 ans est soupçonné d’avoir aidé Romain Bouvier dans sa fuite après l’incident, un acte considéré comme une soustraction de criminel. Les avocats de la défense de Federico Martin Aramburu et des parties civiles n’ont pour l’instant pas fait de déclaration.
Federico Martin Aramburu figure du rugby argentin et du Biarritz Olympique
Ancien joueur de haut niveau, Federico Martin Aramburu a marqué le rugby français en évoluant comme centre ou ailier pour des clubs emblématiques comme Biarritz, Perpignan et Dax, et totalisant 22 sélections pour l’Argentine. Après sa retraite, il s’était établi à Biarritz, où il travaillait pour une entreprise de tourisme.
Pour résumer : les militants d’ultradroite Loïk Le Priol et Romain Bouvier, accusés de l’assassinat du rugbyman argentin Federico Martin Aramburu, seront jugés pour meurtre prémédité. L’ex-international argentin avait été tué par balles en mars 2022 à Paris, après une altercation dans un bar du boulevard Saint-Germain. Deux autres individus, dont la compagne de Le Priol, sont également poursuivis pour complicité d’assassinat et soustraction de criminel.
Laisser un commentaire