C’est la surprise de la 28ème journée. Auch, dernier du classement accueillait Narbonne 5ème à égalité de points avec Pau.
L’orgueil des Gersois
Les Auscitains n’avaient pas beaucoup de chance de se maintenir au vu de leur situation : 5 points de retard sur Bourg-en-Bresse et Carcassonne (l’USC a un match en retard). Mais voilà, ils nous avaient dit qu’ils ne s’avoueraient pas vaincus. Narbonne a fait les frais de cet orgueil qu’ont les Gersois. Certes, ça n’aura pas été un grand match – le score (13-6) parle de lui même – mais il a le mérite de relancer le FCAG dans la course au maintien pleine de suspense.
Car, au sujet du maintien, Bourg-en-Bresse et Carcassonne se sont tous 2 ratés ce week-end. Les Bressans ont subi le réveil de Colomiers et Carcassonne s’est incliné – à domicile qui plus est – contre la Section Paloise. Alors cette victoire auscitaine replace les joueurs Gersois à 1 point de l’USB et 2 de Carcassonne !
Ne plus se poser de questions
Il ne reste plus que 2 matchs à jouer (3 pour Carcassonne). Le calcul est simple, une défaite à Dax serait quasiment synonyme de relégation en Fédérale 1. Mais les Dacquois ne sont pas en forme en ce moment : 5 défaites d’affilée. Même si leur maintien n’est pas mathématiquement acquis, on voit mal l’USD se faire remonter de 9 points par 2 équipes. Il semble néanmoins envisageable pour les Auscitains d’aller faire un coup là bas. C’est bien simple, ils n’ont plus à se poser de questions, les 2 matchs restant sont de véritables finales pour eux.
Pour réaliser cet improbable exploit, ils devront tout donner comme ils l’ont fait récemment contre Narbonne et contre Bourgoin (victoire bonifiée il y a 3 semaines). Le FC Auch n’a pas encore gagné à l’extérieur cette saison, il serait inspiré d’y remédier avant qu’il ne soit trop tard.
En cas de victoire, le derby avec le TPR pourrait s’annoncer explosif !
Le calendrier des 2 dernières journées :
29ème journée :
Dax – Auch
Bourg-en-Bresse – Carcassonne
30ème journée :
Auch – Tarbes
Agen – Bourg-en-Bresse
Carcassonne – Albi
+ match à rejouer : Carcassonne – La Rochelle
Auch se donne le droit d’y croire encore !
–
Laisser un commentaire