Aurillac : Le maintien en poche. Réactions

Les 2 équipes se devaient de gagner ce match. Les Aurillacois pour assurer le maintien et les Auscitains pour continuer à espérer. En cette période de chassé croisé sur les routes des sports d’hiver, c’est un chassé croisé entre buteurs qui a été proposé aux spectateurs du Stade jean Alric dans le 1er acte.
A la 5 min, sur la première incursion Aurillacoise sérieuse dans le camp Gersois, les Auscitains se mettent à la faute et permettent à Petitjean de débloquer les compteurs. 3 à 0. Les Gersois ne baissent pas les bras et privent les Aurillacois de ballons, ils sont même à 2 doigts d’inscrire le 1er essai de la rencontre sur un ballon contré à la 7ème minute.  Les Auscitains sont enfin récompensés de leur domination territoriale à la 9ème minute par une pénalité de Caminati. 3 à 3. Les Aurillacois qui s’appuient sur une défense efficace sont privés de ballon mais font preuve d’un réalisme froid. Petitjean sanctionne la 2ème incursion Aurillacoise dans le camp Auscitain par 3 nouveaux points. 6 à 3 à la 13ème. Les Noirs du Gers ne lâchent rien et reviennent dans le camp cantalien. Un accrochage sanctionné d’un carton jaune contre Catanzano et les Auscitains égalisent grâce à une pénalité. 6 à 6 à la 17ème minute. Dominateurs en mêlée et sur les ballons portés, les hommes de Sarraute et Pattat ne profitent pas de la supériorité numérique pour prendre les devants au tableau d’affichage mais restent à hauteur en profitant de 2 échecs de l’artilleur Aurillacois. Les cantaliens qui ont attendu la 35ème minute pour entrer dans les 22 mètres adverses concluent cette 1ère incursion par 3 points. 9 à 6 à la 36ème minute.
Sur la sirène, les Aurillacois, qui avaient fait le plus dur en cassant le rideau défensif Auscitains, n’arrivent pas à conclure un 2 contre 1 en bout de ligne. Score à la mi temps 9 à 6 pour les locaux.
Les Aurillacois, en supériorité numérique, entament la 2ème mi temps tambour battant. En double supériorité après le carton infligé à Magnan, les locaux  multiplient les mauvais choix et les imprécisions face à des Auscitains mort de faim qui résistent avec force et courage.  Il faudra attendre la 51ème minute pour voir les Cantaliens exploiter une nouvelle double supériorité numérique suite au carton rouge de Puletua pour inscrire le 1er essai de la rencontre par Valentin. 16 à 6. Les Stadistes tentent d’enchainer mais bafouent leur rugby. Petitjean ajoutera une pénalité à la 56ème. 19 à 6. Les Aurillacois font du coaching et asphyxient les visiteurs. Escur profite d’un bon ballon porté pour aller aplatir dans l’en but à la 61ème. Aurillac 24 – Auch 6. Les Auscitains vaillants se livrent jusqu’au bout et ne veulent pas mourir sans combattre. Même en infériorité numérique, ils continuent de proposer du jeu et mettre en difficulté les locaux. Les Aurillacois insistent pour décrocher le bonus offensif. Un bonus qui sera validé grâce à un essai de Hayes à la 74ème minute. 29 à 6.
Une victoire brouillonne des Aurillacois qui leur permet d’assurer le maintien en ProD2 avant d’attaquer un parcours du combattant qui les conduira à Agen, à Lyon et à La Rochelle notamment. Pour les Auscitains, la mission maintien s’annonce ardue mais rien n’est perdu tant les Gersois ont montré un visage conquérant ce soir. Avec 5 réceptions et 3 déplacements chez des concurrents directs pour le maintien tout reste possible !
Réaction de Jérémy Davidson – Coach Aurillacois

Réaction de Thierry Peuchlestrade – Coach Aurillacois

Réaction de Grégory Patat – Coach Auscitain

Réaction de Mathieu Lescure – Aurillacois

Réaction de Jakobus Kemp – Capitaine Aurillacois