Aurillac – Tarbes : le face à face

 Le face à face

Dimanche 1er mars, le Tarbes Pyrénées Rugby se déplace au stade Jean-Alric à Aurillac. Les Bigourdans seront attendus de pied ferme par une équipe aurillacoise qui vise les phases finales.
Les Aurillacois réalisent une très bonne saison et sont actuellement dans le top 5 du championnat. Le weekend dernier, ils se sont inclinés sur la pelouse de Massy sur le score de 34 à 25. Bien que revenu bredouille de ce déplacement en terre francilienne, le Stade Aurillacois saura s’appuyer sur son jeu collectif rapide et sur son paquet d’avants très solide.
Dimanche dernier, le TPR est parvenu à tenir en respect la Section Paloise, leader de ce championnat en faisant un très beau match nul 23 à 23. Cette bonne performance permet aux Tarbais de s’éloigner davantage de la zone rouge.
C’est un déplacement périlleux qui attend les Bigourdans face à des Aurillacois qui ont le vent en poupe en ce moment. L’essentiel pour le TPR serait de ne pas revenir bredouille du Cantal où les locaux auront à coeur de prendre un maximum de points.
Ce match sera dirigé par Jonathan Gasnier (comité Roussillon Pays Catalan) qui arbitrera les Aurillacois pour la première fois de la saison. M. Gasnier était au sifflet lors du match Tarbes-Massy (26-7).
 

Les chiffres clés de la rencontre

Stade Aurillacois Cantal Auvergne : 5ème, 53 points (11 victoires, 2 nuls, 8 défaites)

Meilleur réalisateur : Maxime Petitjean, 176 points (50 pénalités, 10 transformations, 2 drops)
Meilleur marqueur : Conor Gaston, 4 essais
Attaque : 28 essais marqués
Défense : 33 essais encaissés
Cartons : 21 jaunes et 2 rouges
 
Tarbes Pyrénées Rugby : 12ème, 42 points (9 victoires, 1 nul, 11 défaites)
Meilleur réalisateur : Ash Moeke, 201 points (48 pénalités, 26 transformations, 1 essai)
Meilleur marqueur : Morgan Rubio, 5 essais
Attaque : 35 essais marqués
Défense : 51 essais encaissés
Cartons : 26 jaunes
 
Dernière confrontation : TPR 25 – 15 SA (21 décembre 2014)

François Redon