Aux Fidji, des adolescentes qui se préparent à atteindre les sommets du rugby

Suva (Fidji), 24 août 2023 (AFP) – La Lelean Memorial School de Nausori (Fidji), à une trentaine de minutes en voiture de la capitale Suva, est une école de rugby de premier plan qui a formé de nombreux joueurs masculins, et qui braque maintenant les projecteurs sur ses féminines.

Les jeunes joueuses, qui évoluent en U16 ou en U18, doivent concilier vie lycéenne et passion pour le rugby, à l’image de leur coach qui est également professeur de mathématiques dans leur établissement.

Trois d’entre elles ont déjà été sélectionnées en équipe nationale.

Galvanisées par la médaille de bronze remportée par les Fidjiennes dans le tournoi olympique de rugby à sept en 2021 à Tokyo et par les deux victoires successives des joueuses des « Fijiana Drua » dans la principale ligue féminine en Australie, elles rêvent de faire carrière dans leur sport.

Et ces jeunes joueuses, inscrites pour une bonne partie dans des équipes provinciales, se doivent d’être passionnées.

Elles s’entraînent pieds nus la plupart du temps, se partagent parfois une paire de chaussures pour pratiquer sur des terrains boueux. Certaines rencontres nécessitent aussi quatre heures de déplacement à bord de bus scolaire.

Toutes suivront de près les matches de l’équipe des Fidji à la Coupe du monde de rugby, et soutiendront particulièrement le pilier Eroni Mawi, qui a remporté cette année le championnat d’Angleterre de rugby à XV avec les Saracens.

Les Fidjiens lanceront leur Mondial contre les Gallois le 10 septembre à Bordeaux avant d’enchaîner face aux Australiens, à la Géorgie puis au Portugal dans le groupe C.

++ A quelques semaines de la Coupe du monde masculine de rugby 2023 en France, l’Agence France-Presse a demandé à vingt jeunes photographes issus de chacun des pays qualifiés de montrer un aspect de la culture rugby locale, en collaboration avec Canon. De la Namibie au Fidji, en passant par la Géorgie et l’Ecosse ces reportages photo sont destinés à illustrer les valeurs du rugby.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby