Baromètre des clubs d’Occitanie : Colomiers avec le bonus, Béziers enfonce un peu plus Montauban, Carcassonne se relance avec la manière (J24)

Multiplex Pro D2

Face à une équipe d’Aurillac qui n’avait pas fait une priorité de ce déplacement, Colomiers à déroulé son son jeu et s’est imposé avec le point de bonus offensif. Les cinq essais inscrits, deux doublés de SAURS et MORO et un essai de pénalité ont permis de sécuriser la victoire à 5 points au regard des deux réalisations Aurillacoises (doublé de YABAKI). Les Banlieusards toulousains retrouvent à la faveur de ce succès la 5e. place au classement avant un déplacement à Provence Rugby toujours en lice pour accrocher le Top6.

Carcassonne, en position de relégable au coup d’envoi, jouait gros en accueillant Mont de Marsan, l’une des valeurs sûres du championnat. Et sous un vent à décorner les bœufs, les Audois (face au vent de première période) ont pris le rencontre à leur compte pour franchir à deux reprises la ligne d’en-but adverse (MOUCHOUS et MARQUES) et mener 17/7 à la pause. En seconde mi-temps et avec l’appui du vent les « Jaune et Noir » n’ont pas laissé la moindre chance à leurs adversaires qui ne sont pas parvenu à inscrire de point tandis que l’USC ajoutait deux essais à son capital (doublé de DARRELATOUR). Cette victoire bonifiée permet à l’USC de sortir de la zone rouge avec 4 points d’avance sur le premier relégable et d’aborder le derby face à Béziers de la meilleure des manières.

Ça va mal pour Montauban, une nouvelle fois défait sur sa pelouse de Sapiac. Cette fois-ci, c’est Béziers qui enfonce un peu plus Montauban. Même si les Biterrois ont inscrit le premier essai de la rencontre (BARRERE, 28e. ) c’est l’USM qui a viré en tête à la pause (17/16). Cela dit, les approximations pour ne pas dire les faiblesses observées dans le jeu Montalbanais ont été bien exploitées par une équipe de Béziers jouant le match parfait à l’extérieur malgré une double infériorité numérique au milieu du second acte. Revenus à deux longueurs des visiteurs, les Vert et Noir y ont cru mais Béziers en toute fin de rencontre a assuré son succès (essai de MASSOT) en privant pour l’occasion l’USM d’un point de bonus défensif. Avec 51 points au Compteur à six journées de la fin, Béziers (11e.) a quasiment assuré son maintien en ProD2 alors que du côté de Montauban le chantier semble immense ! Le Biterrois ont fait le plein de confiance avant la réception de Carcassonne.