Baromètre des clubs d’Occitanie : Colomiers avec le bonus face à Béziers, un petit point pour Carcassonne et Montauban. (J20)

Multiplex Pro D2
Multiplex Pro D2

Retour sur les performances des clubs « Occitans » à l’issue de la 20e. journée de ProD2

Avec 5 essais au compteur, Colomiers à disposé d’un Béziers indiscipliné (3 cartons jaunes). S’appuyant sur une grosse conquête (mêlée et ballons portés) les Columérins ont rapidement pris le match à leur compte. Menant 22/6 à la pause, ils ont assuré le point de bonus défensif en seconde période malgré deux essais Biterrois. Avec cette victoire à 5 points Colomiers n’est plus qu’à une longueur de la 3e. place occupée par Mont de Marsan.

En lutte pour le maintien Carcassonne a réalisé une entame de match parfaite à Aurillac. Mieux que ça les Audois ont été aux commandes de la rencontre pendant 74 minutes. Mais un match dure 80 minutes …. ! Devant 0/10 puis 3/17 (25e.) grâce à deux essais, et malgré un essai Aurillacois, l’USC virait en tête à la pause 13/23 suite à un nouvel essai sur la sirène (doublé de CARBOU). Le second acte allait voir progressivement les Cantaliens revenir dans la rencontre. Se nourrissant des fautes audoises, ils ont progressivement refait leur retard pour prendre une première fois l’avantage au tableau d’affichage à la 68e. minute (24/23). Les dernières minutes furent Cantaliennes : une pénalité et un drop pour Aurillac contre une pénalité pour Carcassonne, et les Hommes de Roméo GONTINEAC se sont finalement imposés 30/27. Bonus défensif amer pour Carcassonne.

Amer également, le goût laissé par le bonus défensif obtenu par Montauban à Vannes dans une rencontre où 10 essais ont été inscrit pour un score fleuve de 40/37. Il aura fallu près de 50 minutes à l’USM pour entrer dans la rencontre. Malgré une première réalisation à la 8e. minute les Tarn et Garonnais vont vite être décrochés au score : 26/13 à la pause puis 33/13 à la 48e. minute. C’est alors que le match a basculé avec le cavalier seul des Hommes de Pépé LAFOND qui vont alors infliger un 24/0 à des Vannetais médusés. L’USM croyait alors tenir un précieux succès à l’extérieur (33/37 à la 74e.), mais dans les arrêts de jeu, les Bretons, en puissance après un pilonnage en règle de la ligne Montalbanaise douchaient les « Vert et Noir ». Défaite rageante 40/37 pour l’USM toujours 13e. au classement.