Baromètre des clubs d’Occitanie : Colomiers cueilli à domicile, Montauban enchaîne, Carcassonne s’offre Biarritz et Béziers chute lourdement (J26).

Résultats Pro D2
Résultats Pro D2

Mauvaise opération pour Colomiers en ouverture de la 26e journée dans sa course au Top6. En effet les banlieusards toulousains se sont inclinés à domicile 23/26 à l’occasion de la réception de Mont de Marsan. Dos à dos à la pause 10/10, ce sont les Montois qui ont pris le score pour ne plus le lâcher. Deux pénalités de LAOUSSE-AZPIAZU (10/16) puis un magnifique essai de Léo BANOS (13/23) 58e. ont permis à Mont de Marsan de se mettre à l’abri du retour de Colomiers en fin de rencontre (pénalité de GIRARD à la 68e et essai de SAUR à la 80e.). Entre temps, LOUSTALOT (66e.) avait un peu plus creusé l’écart. Score final 23/26 et excellente opération pour Mont de Marsan. En revanche, Colomiers reste pour l’instant à 3 longueurs du Top6.

Toujours relégable (15e.) mais à un petit point du maintien, Montauban vient de s’adjuger une précieuse victoire dans la course au maintien en s’imposant 30/15 face à Aurillac. Malgré une première pénalité de BOSVIEL à la 3e. minute (3/0) c’est Aurillac qui faisait la course en tête jusqu’à la 23e. minute grâce à une essai de PALMIER à la 7e. (3/7). C’est au pied que l’USM a refait son retard puis a pris les commandes (BOSVIEL, 20e. et 23e.) avant qu’AUCAGNE ne remette les siens devant pour la dernière fois de la partie (9/10). L’essai de GUILLEMIN (30e.) et une nouvelle réalisation de BOSVIEL permettait à Montauban d’atteindre la mi-temps avec 7 unités d’avance (17/10) et ce malgré le carton jaune récolté par VICI. Cependant, le premier essai du second acte a été inscrit par AURILLAC (20/15, 54e.). Mais Montauban, sur la lancée de sa victoire à Agen la semaine passée n’a pas douté et a remis la marche-avant. Une pénalité de l’inévitable BOSVIEL et un essai de TUCULET (66e.) ont scellé le score 30/15. Avec cette victoire, Montauban reste au contact de Carcassonne et de Soyaux-Angoulême dans la course au maintien avant d’accueillir Rouen la semaine prochaine qui ne compte que 4 points d’avance sur l’USM … !

Carcassonne également en course pour le maintien en ProD2 disputait aussi un match-clé à domicile face à des Biarrots eux-même contraints à la victoire pour ne pas être décrochés dans la course au Top6. Secoués pendant le premier quart d’heure, les Carcassonnais peuvent remercier leur arrière MOUCHOUS pour son sauvetage in-extremis sur ce qui semblait conduire au premier essai de la rencontre (HEBERT, 12e.). Et c’est au pied, surfant sur l’indiscipline de Basques que MARQUES a mis les siens devant au score grâce à trois pénalité (14e, 28e, 31e.). Mais une fois de plus, sur un maque de maîtrise, les Audois se sont mis sous pression et ont encaissé un essai sur la sirène (TYRELL, 40e.) pour un 9/5 à la pause. Le vent fort et la pluie qui s’est invitée en seconde période ont réduit les ambitions de jeu des deux équipes. MOUCHOUS, encore lui, remettait les siens sur les rail par un essai en bout de ligne (14/5, 44e.) auquel répondait MORGAN (48e.) pour ramener Biarritz à 2 longueurs (14/12). Mais la stérilité offensive des Basques face à une défense acharnée des Audois (bien que réduits à 14 à la 73e. ) et les deux nouvelles pénalités passée par MARQUES offraient un précieux succès à Carcassonne (20/12). Biarritz enchaîne sa troisième défaite de rang et pointe désormais à la 8e. place au classement.

Gros mal au crâne pour l’ASBH après la sévère défaite encaissée à domicile face à des Bretons qui n’ont laissé que quelques miettes aux Héraultais. A domicile Béziers a encaissé 40 points et 6 essais et n’a pas été en mesure de rivaliser face à l’efficacité et à la puissance de Vannes. Le ton était donné dès la 4e. minute et un premier essais de VALLEAU (0/7) auquel répondait BARRERE (9e.) pour ramener Béziers à hauteur (7/7). L’ASBH va même prendre le score entre la 23e. et la 37e. minute de la rencontre par l’intermédiaire d’URUTY (2 pénalités, 13/7) et avant l’essai d’AFOA (38e.) qui permettait à Vannes de passer devant à la pause 13/14. Le retour des vestiaires n’a été qu’un cavalier seul des Bretons qui ont inscrit 4 essais face à des Biterrois dépassés (26 points encaissés en 20 minutes). L’essai de Marco PINTO-FERRER à la 71e. ne changeant rien à l’issue et à la physionomie de la rencontre. Alors que Vannes s’installe à la 4e place du classement, Béziers devra se ressaisir pour s’éviter le marasme d’une fin de saison déprimante.