Multiplex Pro D2

Baromètre des clubs d’Occitanie : les regrets de Montauban , Béziers impuissant face à Oyonnax et Colomiers enfonce un peu plus Carcassonne (J16)

Retour sur les performances des clubs « Occitans » à l’issue de la 16e. journée de ProD2

Pour cette première rencontre de l’année civile, l’USM se déplaçait chez un « gros client ». Bien que rapidement menés sur la pelouse de Biarritz (7/0 à a la 9e.), les Vert et Noir n’ont rien lâché et fait preuve d’un engagement sans faille tout au long de la rencontre. Même menés 17/3 (45e.) ils ont trouvé le ressource d’inscrite deux essais (47e et 62e.) pour revenir à hauteur de Biarritz (17/17) dans le sillage d’un pack conquérant. Une ultime pénalité donnera toutefois la victoire aux Basques 20/17. Montauban empoche un point de bonus mérité et a laissé entrevoir des motifs de satisfaction pour la suite de la saison.

Oyonnax le leader n’a laissé aucune chance à Béziers dans une rencontre à sens unique. Les Hommes de l’Ain se sont imposés 49/7 en inscrivant la bagatelle de 7 essais contre un seul encaissé. Pour l’ASBH, 11e au classement, il convient de se remobiliser en vue de la réception d’Aurillac.

Carcassonne recevait Colomiers, un « presque derby » entre deux formations qui ne jouent pas le même championnat. Alors que Colomiers vise le Top6, les Audois sont en lutte pour le maintien. Et ce sont les banlieusards Toulousains qui réalisent la bonne opération en s’imposant à Domec 21/9 face à des Carcassonnais incapables de bonifier leurs temps forts et de les convertir au tableau d’affichage. La plus mauvaise attaque du championnat n’a inscrit que trois pénalités au cours du premier acte. A l’inverse, les Columérins pourtant bousculés en début de rencontre ont fait preuve de beaucoup de pragmatisme pour inscrire deux essais au cours du premier acte (9/18 à la pause). Ils se sont ensuite contentés de gérer le score (9/21) face à des Carcassonnais stériles et en manque d’efficacité près de la ligne adverse qui s’enfoncent toujours plus au classement. A l ‘inverse cette victoire permet à Colomiers de réintégrer le top6 au soir de la 16e. journée de ProD2.