Le 3ème ligne de la Section Paloise Jean-Baptiste Barrère a accepté de répondre à nos questions. Les Palois sont actuellement 4ème du championnat et se dirigent vers une demi-finale à l’extérieur, ils joueront à Agen ou La Rochelle.
Comment analysez vous la saison complète de la Section Paloise à l’heure de jouer une demi-finale à l’extérieur ?
On fait une bonne saison c’est sûr, on a été dans les 5 ou 6 premiers toute la saison mais on a eu des hauts et des bas. On a fait de très bons match puis après on s’est planté quelques fois en bafouant notre rugby, c’est dommage.
On a perdu 2 fois à domicile contre La Rochelle et Lyon, ces 2 défaites nous coûtent cher à la fin et vont nous priver d’une demi-finale à domicile. C’est un peu dommage.
Sinon, encore une demi-finale, la 3ème d’affilée, c’est important pour le club de figurer en haut de tableau, c’est bien.
Vous parlez des 2 défaites à domicile mais il y a aussi plusieurs défaites embarrassantes à l’extérieur dont Auch et Dax, comment analyser ces problèmes à l’extérieur ?
On a quand même gagné pas mal de matchs. C’est sûr que les défaites à Auch et Dax nous coûtent cher. On manque de constance et d’application sur ces matchs là. A chaque fois c’est au retour de vacances, on a peut-être du mal à se reconcentrer et on l’a payé cash sur ces 2 déplacements.
Etes vous satisfait de votre saison personnelle ? Quel est votre objectif pour la suivante ?
Oui je suis satisfait, j’ai eu pas mal de temps de jeu, je me sens bien physiquement et je n’ai pas encore eu de blessures. Voilà, mentalement aussi je me sens bien, on a une très bonne ambiance dans l’équipe, je me sens très bien dans cette équipe et c’est sûr que j’en ai profité pour avoir du temps de jeu et donner tout ce que je pouvais donner à la Section Paloise.
Pour la saison suivante j’espère avoir autant de temps de jeu. Je suis jeune donc il m’en faut encore, il faut en emmagasiner pour progresser donc le mieux serait de monter avec la Section Paloise. Ce serait mon plus beau rêve parce que c’est mon club de coeur donc le mieux serait de se confronter au Top 14 avec la Section Paloise.
Et votre capacité à bien défendre, d’où vient-elle ?
Vous savez, je suis heureux de faire ce que je fais. On a la chance de pouvoir jouer au rugby. C’est mon tempérament qui est comme ça, je vois ça comme une chance de jouer alors tous les week-ends je me surmotive pour rester le plus longtemps possible à ce niveau là.
Vous allez jouer en demi-finale à l’extérieur, vous avez une préférence pour l’adversaire ?
Non, si on veut monter il nous faudra gagner tous les matchs. Il faut donner le maximum et donc il n’y a pas d’équipe particulière. De toutes façons il n’y a que des bonnes équipes que ce soit Narbonne, La Rochelle ou Agen. Prenons les matchs les uns après les autres et donnons tout sur ces matchs là !
Concernant les 2 finales perdues les années passées, qu’est-ce qu’il vous a manqué et qui pourrait faire la différence cette année ?
Je pense qu’on a surtout été battu en conquête sur les 2 finales. On avait aussi été mangé au niveau des rucks face à Brive, on n’avait pas pu enchaîner des temps de jeu. On va essayer de travailler ça et être beaucoup plus agressif au niveau du jeu au sol.
Statistiques de Jean-Baptiste Barrère à 24 ans après 29 journées :
24 matchs joués dont 20 en tant que titulaire, 1 essai inscrit