Bordeaux, 18 fév 2023 (AFP) – Invaincus jusque-là à domicile, Bayonne et Castres ont connu des fortunes diverses samedi lors de la 18e journée de Top 14: l’Aviron s’est arraché pour s’offrir le Stade français (29-26) alors que le CO a perdu gros en cédant devant La Rochelle (32-17).
. Le duo de tête ralenti
Le choc ouvrant la journée a souri aux Bayonnais et à Camille Lopez, impérial au pied (19 points à 100%) quand les buteurs parisiens, Joris Segonds, puis Morgan Parra sur la dernière transformation, ont failli en laissant échapper dix points au total face aux perches.
C’est la neuvième victoire en neuf matches à Jean-Dauger pour les hommes de Grégory Patat, moins souverains qu’à l’habitude, mais toujours bien installés, à la sixième place, dans le wagon des qualifiables pour la phase finale.
Le Stade français a manqué l’occasion de se rapprocher du leader, Toulouse, qui conserve sept points d’avance en tête malgré sa défaite contre Toulon (17-6) dans un match de gala délocalisé au stade Vélodrome de Marseille.
Privés de nombreux internationaux, les hommes d’Ugo Mola ont manqué d’efficacité alors qu’ils ont évolué dès la demi-heure de jeu en supériorité numérique après le carton rouge du capitaine varois Sergio Parisse.
Sur une pente ascendante, le RCT confirme, avec ce troisième succès de rang, qu’il faudra compter avec lui jusqu’au bout cette saison.
. Le LOU a toujours faim
Derrière le duo de tête, la lutte fait rage entre les autres ambitieux du top 6 (Lyon, La Rochelle et le Racing 92), tous vainqueurs samedi, avec mention pour les deux premiers.
Le LOU a porté à quatre sa série de victoires, aux dépens cette fois du champion de France en titre Montpellier (31-21), orphelin après seulement deux minutes de son porteur de balle anglais Zach Mercer, touché aux cervicales.
La soirée aurait pu être parfaite pour les joueurs de Xavier Garbajosa si le MHR ne leur avait pas enlevé le point de bonus offensif après la sirène.
Le Racing, malgré quelques oublis juste avant et après la pause face à Brive, a fait respecter la hiérarchie en s’imposant sur son terrain synthétique (34-24) au terme d’un match ponctué de sept essais au total.
. Pierre-Fabre est tombé
Toutes les séries ont une fin. Celle de Castres est triste et inquiétante. Après 29 matches et 26 mois d’invincibilité, le CO a cédé dans son antre devant le champion d’Europe rochelais (32-17), en quête de rachat après déjà trois revers concédés cette saison à Marcel-Deflandre.
Les Maritimes, avec un Jonathan Danty de retour de blessure (rupture du ligament croisé postérieur) avec un bon mois d’avance, ont dominé leur sujet chez des Tarnais désormais condamnés à lutter pour le maintien.
D’autres « gros » sont tombés dans un passé récent. Pourquoi pas les coéquipiers de Julien Dumora, finalistes de la dernière édition?
. L’Usap, belle frustrée
Car derrière Castres, seulement 11e, on ne chemine pas. Perpignan, moribond il y a un mois, vient d’engranger une troisième victoire de rang.
Après Brive, un autre candidat au maintien, Pau, a fait les frais du renouveau des Catalans (49-29), qui ont toutefois laissé échapper en fin de match un bonus offensif promis à l’heure de jeu.
Cette victoire spectaculaire resserre les positions en fin de classement, avec trois équipes (Castres, Pau et l’Usap) réparties en deux points pour éviter la place de barragiste, juste devant le CAB, dernier mais loin d’être décroché.
Le dernier match de la 18e journée verra dimanche (21h05) le retour en Gironde de Christophe Urios à la tête de Clermont, trois mois après son éviction de Bordeaux-Bègles.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP