Bayonne : AB ETXEA, le projet d’un club, d’une ville, d’un territoire

AB ETXEA, le projet d’un club, d’une ville, d’un territoire L’AB Stadium en cours de finalisation

Le projet d’un club, d’une ville ou d’une région L’AB Stadium en voie d’achèvement Le projet de l’AB ETXEA s’articule autour de quatre axes majeurs de développement, qui comprennent l’organisation d’une installation centralisée et moderne avec la persistance d’une équipe d’élite en s’appuyant sur un centre de formation et de performance. La phase initiale, qui comprend la construction de l’AB Stadium ainsi que d’autres éléments tels que la nouvelle tribune Est, est en voie d’achèvement.

L’un des éléments essentiels de l’identité de Bayonne est l’Aviron Bayonnais Rugby Pro, qui est l’un des meilleurs clubs de rugby de France. Le club bleu et blanc ne fait pas que promouvoir l’image de cette ville, il contribue également à la cohésion sociale et à la vitalité économique de la région. La ville de Bayonne a toujours soutenu son club, qui dispose d’un instrument majeur et emblématique : le stade Jean-Dauger. Ce stade est unique dans la mesure où il s’agit d’un stade de ville et non de banlieue. Il s’agit d’un équipement sportif structurant et patrimonial dont l’emplacement central est essentiel à la croissance urbaine.

Le projet AB ETXEA regroupe toutes les composantes du club à Jean-Dauger : sport, administration, centre de formation avec logement et lieu de vie pour les partenaires et supporters (jour de match et en semaine). Avec cette entreprise, une étape importante a été franchie : la rénovation de la partie historique du bâtiment pour le faire entrer dans l’ère moderne tout en préservant son intégrité et son caractère distinctif.

Le problème est de fournir des infrastructures qui correspondent aux normes et aux exigences élevées du rugby professionnel contemporain, tout en maintenant l’Aviron Bayonnais parmi les premiers clubs français. Tout cela contribue au rayonnement de la ville, ainsi qu’à celui du Pays basque et au-delà, tout en stimulant la dynamique économique et sociale locale.

L’AB Stadium, phase 1 du projet, touche à sa fin

La phase initiale du projet touche à sa fin, et elle comprenait l’achèvement des travaux :

• un terrain hybride accolé à la tribune Honneur par glissement de 14m,

• Il y a également une fosse technique au milieu du terrain pour les joueurs, le personnel, les officiels et les arbitres.

• Pour améliorer l’expérience des supporters dans la tribune avec une vue plus proche du terrain, la balustrade de protection du balcon de la loge sera modifiée.

• Quatre nouveaux mâts d’éclairage avec un système d’éclairage LED plus écologique et plus rentable.

• La construction de la nouvelle tribune Est est en cours.

La nouvelle tribune comptera 3 746 places assises (contre 3 275 auparavant, dont 2 436 abonnés), dont 1 000 places grand public et 1 546 places partenaires (contre 3 275 auparavant). Avec un magasin au rez-de-chaussée, un restaurant de 225 places ouvert pour le déjeuner les jours de match, des snack-bars au pied de chaque voie d’accès à la tribune, et des animations pour petits et grands dans cette zone

L’espace « Mendia », situé au deuxième étage du stand, comprend un espace d’accueil avec deux salles de réception de 160 m2 aux deux extrémités du stand : Du côté nord, la salle « Uhaina » sera utilisée pour les séminaires d’affaires toute l’année. Le côté sud comprendra un salon « Hodeia » dédié aux expositions et autres événements ponctuels.

Les travaux

L’architecte Patrick Arotcharen a conçu le projet de l’AB Stadium. Les équipes de la SEPA, société d’équipement des territoires ruraux en France, ont assuré la coordination et l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Etchart a été sélectionné pour cette phase afin de réaliser les travaux de structure, qui ont été achevés fin février. Les corps de métier secondaires exécutent le reste de la construction au rez-de-chaussée et au deuxième niveau. La décoration de la tribune est en cours de finition avec l’installation des derniers vitrages et murs-rideaux, ainsi que des sièges.

Le financement et le budget

Un budget de 11,9 millions d’euros a été prévu pour la première phase de construction et d’aménagement du nouveau visage du stade Jean-Dauger.

• 4,7 millions d’euros de fonds publics (Etat, région, département, Communauté du Pays Basque et Ville de Bayonne)

• Le prêt de l’Aviron Bayonnais est de 6 millions d’euros.

• Autofinancement : 1,2 millions € L’AB CAMPUS

la construction d’un centre de formation et de perfectionnement

« La fabrique à champions » Philippe TAYEB, le 25 septembre 2020

Les fondements du projet AB CAMPUS reposent sur des idéaux d’excellence, d’innovation, d’éducation et de coopération :

• Excellence des départements de rugby professionnel masculin et féminin, ainsi que de la formation.

• L’innovation sous la forme d’un véritable laboratoire dédié à la recherche médicale basée sur la pratique sportive de haut niveau, ainsi que la capacité d’adapter les activités sportives pour le bénéfice de tous.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative AB Etxea menée par la SASP Aviron Bayonnais Rugby Pro en collaboration avec la Ville de Bayonne, consiste à mettre en place. :

un centre d’entraînement sportifun centre de formation scolaire et universitaire avec des salles dédiées aux joueurs en formation, ainsi qu’un espace public extérieurCentre de performance de l’équipe AB Rugby Proun terrain de rugby féminin pour le club de rugby féminin de Bayonne (ASB).un lieu pour les sports amateurs

L’AB CAMPUS, qui sera construit sous la supervision de la mairie de Bayonne, va bien au-delà du sport professionnel ; ce projet reflète la volonté d’établir un atelier pour le succès futur du club, mais aussi un atelier pour tous ceux qui contribuent à l’excellence sportive de la région.

Ce projet prévoit une surface d’environ 3 700 m2, sur deux niveaux, autour de l’actuel terrain d’entraînement. À cette surface s’ajoute une salle de sport d’une superficie de 960 m2. Dans une deuxième phase du projet, le terrain d’entraînement sera remplacé par un nouveau type de gazon.

Le coût total de ce projet a été fixé à 8,05 millions d’euros, hors taxes, dont 6,60 millions d’euros pour la première phase (construction des structures).

Le calendrier

La rénovation de la tribune sud (phase 2) commencera bientôt, et elle comprendra une nouvelle tribune SUD de 3200 sièges, dont 2640 sièges grand public et 560 sièges associés (contre 2536 actuellement). Un virage reliera la nouvelle tribune Est aux tribunes Ouest et Nord existantes, sur deux niveaux, avec un laboratoire de restauration au premier étage pour les activités liées à l’événement.

On trouvera la « zone de compétition » au premier étage de la tribune SUD, qui répond aux normes du « label stade » de la LNR (vestiaires de l’équipe professionnelle le jour du match, vestiaires de l’équipe adverse, arbitres, salles antidopage, zone médias, casiers des prestataires de services). Au deuxième niveau, un nouvel espace de restauration ainsi que des salons VIP seront aménagés. Le siège de la SASP et le fonds de dotation du club seront construits dans l’extension de la tribune sud de 350 m2.

La deuxième phase, qui sera achevée le 31 décembre 2021, devrait commencer fin septembre. La partie « sports professionnels » de l’AB Campus devrait être terminée en juin 2022. En décembre 2022, la partie « rugby féminin et association » de l’AB Campus arrivera.