Bayonne, bien qu’éliminé de la course à la qualification en Champions Cup, a livré une prestation de haut niveau devant Exeter, largement battu (40-17) dimanche soir en clôture de la phase de poules.
Ce succès de prestige, qui survient une semaine après l’humiliation subie à Northampton (61-14), redore le blason des Basques, reversés en Challenge Cup où ils iront défier Édimbourg en 8e de finale en avril.
Les Chiefs, qui pouvaient encore terminer en tête de la poule 3 en cas de succès théorique avec 51 points d’écart à Jean-Dauger, ont finalement disputé un match bizarre, entre volonté d’attaquer et de marquer des essais pendant un temps, avant de se freiner plus ou moins pour ne pas prendre de bonus offensif ou défensif qui aurait pu changer leur tableau en 8e de finale.
A défaut du tenant La Rochelle, les hommes de Rob Baxter auront l’honneur de recevoir leurs voisins de Bath.
L’Aviron, avec une volonté de jouer très perceptible, a livré un premier acte de très haut niveau avec beaucoup d’enthousiasme, du mouvement et du soutien debout permanent. Quatre essais sont venus récompenser cette démonstration, signés Tom Spring (2e), Mikautadze (20e), Callandret (32e) et Hannoun (26-7, 33e).
Les Anglais ont eu du répondant. Frost a ouvert le compteur des siens à la 13e et leur retour de mi-temps, en supériorité numérique, a été quasi irrésistible avec deux essais rapprochés de Jenkins (42e) et Tuima (44e), annonciateurs, a-t-on pensé, d’un retournement au score (26-17).
Mais Exeter n’a pas poursuivi sur ce rythme et l’Aviron a repris des couleurs avec un apport déterminant de Mori, auteur d’un doublé (64, 69) après deux pénaltouches pour assurer la victoire basque.