L’Aviron Bayonnais a débuté la saison 2024/2025 du Top 14 de la meilleure des manières en s’imposant 21-19 face à Perpignan. Mené durant la quasi-totalité de la rencontre, Bayonne a finalement arraché la victoire grâce à une pénalité longue distance de Joris Segonds à trois minutes de la fin. Les Basques, poussés par un stade Jean-Dauger à guichets fermés, ont montré une grande résilience, malgré les nombreuses erreurs et l’efficacité clinique de l’USAP.

Dès les premières minutes, Perpignan a pris l’ascendant. Profitant d’une belle combinaison, l’ailier anglais Crossdale inscrivait le premier essai de la saison (6’). Ce départ tonitruant des Catalans a mis la pression sur Bayonne, qui peinait à trouver ses repères. Maladroits en attaque et souvent pénalisés, les Basques ont eu du mal à concrétiser leurs actions malgré une domination territoriale notable. Crossdale écopait d’un carton jaune pour un en-avant volontaire (11’), ce qui permettait à l’Aviron de revenir au score grâce à Maqala, après une belle séquence des avants basques.

Toutefois, les Perpignanais, emmenés par un Tommaso Allan des grands jours, ont rapidement creusé l’écart. L’ouvreur italien sanctionnait à trois reprises l’indiscipline des Bayonnais en passant trois pénalités (18’, 23’, 27’), donnant un avantage de neuf points à l’USAP. En difficulté dans le jeu, Bayonne s’est appuyé sur son vétéran Camille Lopez. À 35 ans, le demi d’ouverture a su trouver la faille dans la défense adverse, feintant une passe pour marquer juste avant la pause (36’).

La deuxième période fut beaucoup plus cadenassée, les défenses prenant le pas sur les attaques. Les deux équipes ont échangé des pénalités, maintenant Perpignan en tête jusqu’aux dernières minutes. Bayonne, malgré ses approximations et une énorme occasion manquée par Callandret, continuait de pousser. Joris Segonds, qui avait manqué une pénalité à la 73e minute, s’est vu offrir une nouvelle chance à plus de 50 mètres des poteaux à trois minutes de la fin. Cette fois-ci, il ne trembla pas et offrit la victoire à sa nouvelle équipe, provoquant une explosion de joie dans les tribunes de Jean-Dauger.

Perpignan, qui avait maîtrisé la majorité de la rencontre, repart avec de gros regrets, mais également un point de bonus défensif. Bayonne, de son côté, peut se satisfaire d’avoir lancé sa saison sur une victoire, malgré une prestation loin d’être parfaite.

Pour résumer : Bayonne a arraché la victoire face à Perpignan en ouverture du Top 14 grâce à une pénalité de Joris Segonds en fin de match. Les Basques, longtemps menés, ont montré leur caractère pour renverser la situation dans une rencontre marquée par de nombreuses erreurs de part et d’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *