Axelle Berthoumieu à la place de Charlotte Escudero en troisième ligne: l’encadrement du XV de France féminin n’a opéré jeudi qu’un seul changement parmi les titulaires alignées samedi (15h15) à Edimbourg face à l’Ecosse, lors de la deuxième journée du Tournoi des six nations.
Escudero, qui peut également couvrir le poste de deuxième ligne, glisse par conséquent sur le banc, à la place de la joueuse du Stade toulousain Kiara Zago, qui figurait parmi les remplaçantes lors de la victoire contre l’Irlande (38-17), comptant pour la première journée.
« C’est important pour nous de capitaliser de l’expérience sur des associations de joueuses », a expliqué le co-sélectionneur des Bleues David Ortiz en conférence de presse. « C’est une question d’équilibre, entre lancer des jeunes joueuses et garder un capital expérience suffisant. »
Autre changement parmi les « finisseuses »: l’arrivée à la place d’Elisa Riffonneau d’une revenante, la talonneuse Manon Bigot (Blagnac, 33 ans, 5 sél.), qui a fait une pause dans sa carrière de joueuse entre 2018 et 2023 pour devenir pompier professionnel.
Interrogé à son sujet, Ortiz a évoqué « une joueuse au style de jeu très terrien, qui excelle sur les phases au sol et dont le parcours atypique et le vécu nous ont frappés ».
Le reste de l’équipe victorieuse au Mans samedi dernier sera donc à nouveau aligné à Edimbourg face au XV du Chardon, qui s’est de son côté imposé à Cardiff face au pays de Galles (20-18).
« On s’attend à une équipe survoltée pour son premier match à domicile, qui va nous imposer vingt premières minutes rudes et à qui il faudra répondre avec agressivité », a souligné la co-sélectionneuse Gaëlle Mignot, avant de préciser que les Bleues s’étaient entraînées à jouer sur terrain synthétique, comme cela sera le cas samedi à Edimbourg.
A l’exception d’Escudero en N.6, le pack de devant, très performant contre l’Irlande, a ainsi été entièrement reconduit, de même que la charnière, composée de l’ouvreuse Lina Queyroi (100% de réussite face aux perches) et de la demie de mêlée Pauline Bourdon Sansus, superactive au Mans.
La troisième ligne centre de Montpellier Romane Ménager, touchée à une cheville à l’entraînement mardi, figure bien dans le XV de départ: « on l’a sortie par précaution mais depuis la journée de repos a fait du bien et il y a zéro souci la concernant », a précisé David Ortiz.
La jeune ailière Kelly Arbey (Stade toulousain, 18 ans), qui a failli s’offrir un essai samedi dernier pour honorer sa première sélection, avant de se le voir refusé, est quant à elle de nouveau titulaire.
Après cette rencontre, les Bleues disposeront d’une semaine de repos avant de disputer la troisième journée de la compétition, le 14 avril face à l’Italie, au stade Jean-Bouin de Paris.
Composition de la France face à l’Ecosse: Boulard – Arbey, Kondé, Vernier, M. Ménager – (o) Queyroi, (m) Bourdon Sansus – Hermet, R. Ménager, Berthoumieu – Fall, Feleu (cap.) – Khalfaoui, Sochat, Deshaye
Remplaçantes: Bigot, Mwayembe, Joyeux, Escudero, Gros, Chambon, Tuy, Bourgeois
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.