A première vue, le match qui va opposer ce samedi Béziers à Mont de Marsan au stade de la Méditerranée paraît dénué d’enjeu.
En effet, Béziers, qui compte maintenant 16 points d’avance sur le premier relégable Carcassonne, a le temps de voir venir avant d’être en danger. Ceci est encore plus vrai pour Mont de Marsan qui compte 4 points d’avance sur les Bitterois. Alors quels sont les motifs d’intérêt ?
Des séries à préserver
Béziers, 12ème au classement, est intraitable à domicile. Hormis 3 défaites consécutives contre Pau, La Rochelle et Carcassonne lors des 7ème, 9ème journées et 11ème journées (un véritable trou noir), elle n’a jamais perdu ni fait match nul, s’offrant même la peau du leader Lyon – excusez du peu – 12 à 9 fin septembre. Agen, Narbonne, la liste des vaincus à Béziers est longue. Et elle pourrait s’allonger dès samedi puis lors des réceptions de Bourgoin et Aurillac plus tard.
De son côté, Mont de Marsan n’est pas en reste puisque hormis sa défaite à domicile contre Lyon lors de la 21ème journée, les Montois restent sur une belle série lors des 6 derniers matchs avec notamment une victoire contre Narbonne et une à Auch. Seul bémol, la défaite bonifiée à Bourgoin 37-31.
Un jeu retrouvé
Pour les Montois, une des sources de satisfaction du staff reste l’efficacité offensive. Sur les 3 derniers matchs, le Stade Montois a inscrit 10 essais dont 4 à Bourgoin. Ainsi, malgré de nombreuses blessures au sein de son effectif, il espère faire bonne figure dans l’Hérault.
Côté bitterois, malgré une première période ratée (4 essais encaissés et 2 cartons jaunes reçus) à La Rochelle samedi dernier, l’ASBH a fait réalisé une belle performance en seconde faisant un honorable 0-0 (défaite finale 27-7). De bonne augure pour la suite. Outre ce petit exploit, Béziers a obtenu un bonus offensif contre Albi lors de la 23ème journée (28-8). Elle compte dans ses rangs un très bon finisseur en la personne de Conrad Marais auteur de 9 essais en 19 matchs, un véritable argument offensif !
Seulement 4 points séparent ces 2 équipes, gageons que nous aurons droit à une belle partie au stade de la Méditerranée samedi et qu’elles montreront aux autres qu’elles ne seront pas des faire-valoir pour la fin du championnat !
Le groupe de Béziers : Aho, Ardiaca, Boughanmi, Caillet, Carmignani, Chaput, Fernandes, Fournil, Gmir, Levi, Maamry, Malié, Manoa, Massot, Max, Peyras-Loustalet, Puyo, Ramoneda, Sheklashvili, Suchier, Toevalu, Vakacegu, Zouhair
Laisser un commentaire