Le Biarritz olympique, monument du rugby français englué en fond de Pro D2, va être repris par son ancien joueur Shaun Hegarty et ses associés, a annoncé vendredi le président du club basque Jean-Baptiste Aldigé.
« Cette conférence (de presse) a pour but de confirmer avec grand plaisir et émotion la transmission du BOPB à Shaun (Hegarty) et aux gens qui l’entourent », a déclaré Aldigé qui avait repris le club avec Louis-Vincent Gave (propriétaire) en 2018.
L’acte de cession a été signé et la transmission sera entérinée de façon administrative d’ici l’assemblée générale extraordinaire du club, fin avril, a précisé l’actuel président du BO, qui avait annoncé début mars aux joueurs sa volonté de vendre le club pour un euro symbolique.
Hegarty, 40 ans, a confirmé pour sa part qu’il serait accompagné de son ancien partenaire du BO Marc Baget et du Sud-Africain Flip Van der Merwe, qui sera président du directoire du club.
« Je suis persuadé que ce sera l’homme de la situation pour remplacer Jean-Baptiste, il est très reconnu dans le monde du rugby », a déclaré Hegarty à propos de l’ancien Springbok, qui a fini sa carrière à Clermont (2015-2019).
« Le club était en difficulté et on devait agir, on ne pouvait pas laisser le BO sombrer », a-t-il ajouté lors de cette conférence de presse.
Relégué en Pro D2 à l’été 2022, le club n’est pas à l’abri cette saison de descendre encore d’un étage, puisqu’il occupe seulement la 14e place du classement à six journées de la fin, avec trois longueurs d’avance sur le premier relégable, avant son match de la 25e journée ce vendredi soir à domicile contre Aurillac.
Hegarty a débuté sa carrière professionnelle avec Baget au BO de 2003 à 2006, participant à la conquête des deux derniers titres nationaux (2005, 2006) du club quintuple champion de France avec la génération dorée des « Galactiques » (Jérôme Thion, Imanol Harinordoquy, Dimitri Yachvili…).
Après sa retraite professionnelle, Hegarty avait monté une agence de voyage avec un autre ancien « Galactique », son ami Federico Martin Aramburu, tué par balles en mars 2022 après une altercation dans un bar-restaurant à Paris. Il était attablé avec lui lors du drame.
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.