Vendredi 19 juillet, les Bleuets tenteront de conserver leur titre de champions du monde U20 en affrontant l’Angleterre au Cap, en Afrique du Sud. Cependant, la participation du demi de mêlée Léo Carbonneau reste incertaine. Blessé à la cheville lors de la demi-finale victorieuse contre la Nouvelle-Zélande (55-31), Carbonneau sera testé le matin de la finale pour déterminer s’il est apte à jouer.
Le sélectionneur Sébastien Calvet, conscient de l’importance de Carbonneau dans la formation, a décidé de l’inclure dans la composition initiale, tout en précisant que sa titularisation dépendrait des résultats du test de dernière minute. « Léo sera testé au dernier moment. On va le tester le matin du match, c’est une course contre-la-montre. À ce jour, il est annoncé dans la composition », a déclaré Calvet en conférence de presse.
Des solutions de rechange
En cas de forfait de Carbonneau, deux solutions sont envisagées : Mathis Ferté, coéquipier de Carbonneau à Brive et habituellement aligné à l’arrière, pourrait occuper le poste de demi de mêlée. Une autre option serait Thomas Souverbie, le Palois qui avait déjà évolué en 9 contre le Pays de Galles en phase de poules.
Outre l’incertitude concernant Carbonneau, les Bleuets devront également composer sans l’ailier Hoani Bosmorin, forfait pour la finale suite à une blessure contractée lors de la demi-finale. Il sera remplacé par Xan Mousques de Bayonne, auteur d’un essai crucial contre les Baby Blacks.
Une composition ajustée
D’autres ajustements ont été nécessaires au sein de l’équipe. Thomas Duchêne, le pilier droit de Clermont, reprend sa place après avoir été laissé au repos à cause d’une commotion subie contre les Gallois en phases de poules. Lino Julien, titulaire à droite lors de la demi-finale, retrouve son poste habituel à gauche, remplaçant Samuel Jean-Christophe de Toulon.
Une attente cruciale
La présence de Léo Carbonneau derrière le pack français reste donc en suspens jusqu’au dernier moment. Les supporters des Bleuets devront patienter jusqu’au jour du match pour savoir si leur demi de mêlée pourra tenir sa place sur le terrain. Quoi qu’il en soit, l’équipe est prête à se battre jusqu’au bout pour conserver son titre mondial.