Bourg / Carcassonne, Il y a un vrai sentiment de colère affirme Jean-Marc Aué manager de Carcassonne

À l’issue de la rencontre opposant Bourg-en-Bresse à Carcassonne, conclue par la défaite 31 à 23 des Carcassonnais, Jean-Marc Aué, manager de Carcassonne livre son sentiment sur la prestation de son équipe.

Quel est votre sentiment à l’issue de cette défaite ?
Il y a un vrai sentiment de déception de frustration, de colère parce qu’aujourd’hui, même si Bourg fait un bon match, j’ai plus l’impression que c’est Carcassonne qui a perdu que Bourg qui a gagné. On a donné une stratégie dans la semaine, et chaque fois qu’on en est sorti, on s’est mis en danger, donc je suis très en colère ce soir.

Vous aviez pourtant bien mis en place une stratégie pour cette rencontre ?
La première stratégie c’était par rapport à leur jeu au pied, on savait que c’est une équipe qui joue beaucoup au pied, qui rendait les ballons, j’avais donné comme stratégie de contrer cette équipe qui a 3 ou 4 joueurs qui maitrisaient le ballon au pied, on n’a pas pu le faire, on s’est mis en danger chaque fois qu’ils ont joué au pied, et qu’on n’a pas su ni le renvoyer ni être sous le ballon à la réception. La preuve c’est qu’en fin de partie, il y a deux joueurs qui se regardent avant de prendre le ballon, ce qui nous met en danger, on n’a contre attaqué quelques ballons alors que j’avais demandé que l’on renvoie du jeu au pied. Ensuite, c’est dans la stratégie de porter le ballon, mais pour porter le ballon et mettre notre jeu en place, il faudrait que l’on soit un peu plus agressif sur les zones de rucks, en première mi-temps nos soutiens offensifs, on été plutôt gentils. Dès qu’on a mis un peu d’agressivité, notamment en deuxième mi-temps, on a eu nos ballons et on a essayé de mettre notre jeu en place et on marque un essai qui correspond à notre jeu.

Vous avez mieux entamé la seconde mi-temps mais cela n’a pas duré.
On a un peu rectifié à la mi-temps ce qui n’était pas bon en première et au moment où on passe devant, on a l’impression que ça y est enfin, on pourra être maître chez eux et qu’on commence à être un peu plus lucide et à être un peu plus dans la stratégie et ensuite, c’est pareil, un ballon pas renvoyé, mais contre-attaqué. Quand ils reviennent à 24/23, il y a un coup d’envoi et nos placements ne sont pas comme ça quand on tape nos coups d’envoi, et une erreur individuelle fait que derrière on se retrouve dans notre camp avec l’issue que l’on connaît. Il y a eu beaucoup d’erreurs individuelles aujourd’hui et bien sûr, j’en veux aux joueurs qui ont failli.

Sur ce match, la satisfaction vient peut-être des jeunes joueurs ?
La Charnière, notamment Kenji Bayer qui fait son premier match à ce niveau à passé 80 minutes de bonne facture, notamment en première mi-temps où il a pris des bons ballons, il a eu un jeu au pied cohérent même si d’entrée en entame de match il fait une erreur, il a su basculer et réagir, donc je le félicite parce que ce n’est pas évident pour lui et bien sûr à l’ouverture Niels Chalies, qui comme depuis le début de saison nous sort des prestations de bon niveau et encore une fois il nous a tenu la dragée haute pour qu’on espère gagner ce match.

Propos recueillis par l’association « les Hérétiques »