La Rochelle, double tenant du titre, s’est qualifié de justesse pour les quarts de finale de la Champions Cup, après une victoire compliqué sur les Stormers (22-21), samedi dernier au Cap.
Menés 13 à 0 à la mi-temps, les Rochelais ont accompli un retournement spectaculaire en seconde période, s’accrochant jusqu’aux derniers instants pour assurer leur progression dans la compétition. L’issue du match a été incertaine jusqu’au coup de sifflet final, lorsque l’ouvreur sud-africain Manie Libbok a manqué la transformation décisive qui aurait offert la victoire aux Stormers, malgré un ultime essai inscrit en supériorité numérique.
Le sentiment d’euphorie mêlé au soulagement régnait parmi les joueurs de La Rochelle après cette performance remarquable. Brice Dulin, arrière du Stade Rochelais, exprimait ce mélange d’émotions au micro de France 2 : « Il est dingue ce scénario. Dingue, dingue. Comme notre saison, il n’y a rien de logique. Mais bon voilà, c’est passé. Donc on continue à exister et c’est le principal maintenant. On continue, on verra la semaine prochaine. »
Le coach Ronan O’Gara, réputé pour ses discours franglais, a souligné la nécessité pour son équipe d’être plus proactive et de prendre le contrôle de leur destin sur le terrain. « On savait qu’on devait être beaucoup plus actifs et acteurs de notre match. On savait qu’on allait avoir l’opportunité de jouer plus facilement chez eux avec les conditions un peu plus enlevées, même si ça tournait un petit peu. On a vu que malgré ça, ils avaient su exploiter 2-3 ballons qui aurait pu nous coûter la victoire, notamment sur la dernière action. »
La victoire de La Rochelle témoigne de la force de caractère et de la détermination de l’équipe, qui a su surmonter les obstacles pour finalement l’emporter. « Ça prouve aussi que le groupe montre son caractère. C’est loin d’être linéaire, facile à gérer, mais être capable de renverser la situation encore une fois comme ça et surtout de l’emporter, même si ça se joue sur une transformation. »
Cette victoire, acquise de haute lutte, offre à La Rochelle l’opportunité de poursuivre son parcours en Champions Cup avec confiance et détermination. « En plus, on aurait pu perdre là-dessus, là on passe. Profitons et surtout on va faire le job pour la semaine prochaine », conclut Dulin, soulignant l’importance de rester concentrés et déterminés dans la poursuite de leurs objectifs.