Le CSBJ aborde ce sprint final en Pro D2 l’esprit libre, puisque le club berjallien n’a plus rien à jouer dans ce championnat. Son maintien est acquis depuis longtemps et il sait qu’il ne peut plus viser les play-offs. Mais il va tout de même devoir se faire violence, car les Ciel et Grenat sortent de deux revers à Auch (36-26) et contre Carcassonne à Pierre-Rajon (20-29), soit face à deux candidats au maintien, qui ont eu du mal à passer… Alors au moment d’aborder un déplacement à Béziers ce samedi (18h30), les Nord-Isérois entendent bien rectifier le tir. Rencontre avec le tout nouveau retraité et futur membre du staff, Camille Levast.
Camille, ce déplacement à Béziers, comment le perçois-tu car l’équipe accuse le coup :
« Ce déplacement à Béziers, j’espère que ça va être une grosse remise en question du groupe parce que la déconvenue à la maison contre Carcassonne fait désordre. J’espère que le groupe va se mobiliser cette semaine et sur ce premier déplacement du dernier bloc, contre une équipe qui n’aura pas d’enjeu non plus. On a peut-être lâché un peu contre Carcassonne car il y avait moins d’enjeux pour nous et qu’eux en avait beaucoup, mais là nous n’aurons pas d’excuses. Eux auront juste envie de faire plaisir à leur public. J’espère qu’il y aura vraiment du contenu dans ce match et que les mecs vont se déplacer pour se racheter un peu et faire au moins une grosse prestation. »
Et puis on se souvient du match aller (19-13), ils vous avaient posé pas mal de soucis :
« Oui c’est une équipe accrocheuse qui n’a rien lâché cette année et c’est pour ça qu’elle en est là. Ils ont leur maintien en poche, ils ont bataillé, l’année dernière et cette année, ils sont encore là. C’est très bien. Pour nous, l’essentiel est de les avoir battu chez nous. Sur cette fin de saison, il faut jouer les matchs pour les gagner. On a encore besoin d’engranger des points parce que ça nous permet de travailler dans la sérénité et valider correctement cette saison. Ce serait dommage de finir en ne ramenant pas de point. Il faut remettre les choses dans l’ordre donc la mission première de ce déplacement à Béziers est de ramener des points. J’espère que dans la tête de chacun la victoire sera envisagée. Ces deux déplacements à Béziers et Albi sont les mêmes, deux équipes qui n’ont plus rien à jouer, donc au moins par fierté jouer quelque chose. »
Car finir 7ème ou 10ème, il y a une différence !
« Oui et cela récompenserait quand même les efforts sur la globalité de la saison. Sauf qu’il va falloir aller la chercher cette 7ème place, c’est une place dur à consolider en Pro D2. C’est une vraie place d’honneur alors que 10ème c’est une place comme les autres. Donc aujourd’hui il reste trois matches pour récupérer au moins 6 points. J’espère qu’ils compteront à la fin du championnat et qu’avec, au minimum, cela nous permettre de nous positionner sur ce milieu de tableau ce qui serait logique par rapport au rendu sur cette saison.«