Challenge Cup: Richie Gray (Glasgow) s’attend à une « soirée difficile » face à Toulon

Paris, 15 mai 2023 (AFP) – Glasgow s’attend à passer « une soirée difficile » si la ligne de trois quarts de Toulon se procure des « occasions de jouer le ballon », a prévenu lundi Richie Gray, le deuxième ligne international des Warriors, opposés au RCT vendredi soir en finale de Challenge Cup.

Le club varois, qui disputera à Dublin sa cinquième finale de cette « petite » compétition européenne après celles de 2010, 2012, 2020 et 2022, n’a encore jamais gagné ce titre, alors qu’il possède dans son armoire à trophées trois « grandes » Coupes d’Europe (2013, 2014, 2015).

L’an dernier, le RCT avait perdu à Marseille face à Lyon (30-12).

« Toulon aura la pression vendredi, mais autant que nous », a souligné l’international écossais (33 ans, 73 sél.), en rappelant que jamais son club n’avait remporté de titre sur la scène européenne.

« C’est une compétition qui nous tient à coeur », a affirmé lors d’une visio-conférence et en français le deuxième ligne, passé par Castres (2013-2016) et Toulouse (2016-2020).

« Ce sera une belle finale, un match +à la vie à la mort+ qui va se jouer sur des détails, il ne faudra pas laisser le stress prendre le dessus », a ajouté Gray, titulaire lors des quatre premiers matches de l’Ecosse lors du Tournoi des six nations avant de se blesser aux côtes et de rater la dernière rencontre contre l’Italie.

« Face à Toulon, qui possède un gros pack d’avants, costauds, solides et qui portent bien le ballon, ça va être difficile, a-t-il admis. Mais on a pour nous notre organisation et notre défense ».

« Ils ont dans leur équipe des +facteurs X+ tels que Cheslin Kolbe, que j’ai connu à Toulouse, ou Gabin Villière: si on leur donne des occasions de jouer le ballon, avec les joueurs extraordinaires qu’ils ont, ça va être une soirée difficile », a-t-il ajouté.

Gray, qui compte vendredi sur son « expérience des finales », acquise notamment quand il était à Castres (finaliste du championnat de France en 2014) et au Stade toulousain, avec qui il a remporté le Bouclier de Brennus en 2019, a disputé 17 matches cette saison avec Glasgow, donc 15 comme titulaire.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP