Paris, 12 jan 2023 (AFP) – Toulon a l’occasion d’enchaîner une troisième victoire à Bath, tandis que Pau doit absolument l’emporter à domicile contre les Dragons pour conserver une chance de se qualifier, lors de la 3e journée de Challenge Cup ce week-end.
Les autres formations françaises – Perpignan et Brive dans la poule A, Bayonne dans la poule B – sont trop distancées pour désormais espérer quoi que ce soit dans la compétition. Seul le Stade français, 7e de la poule B avec 4 points et en grande forme en Top 14, peut encore y croire s’il fait un « coup » face aux Lions (2e, 8 pts) samedi à Jean-Bouin.
Deuxième de la poule A avec 10 points, le RCT, finaliste l’an dernier, ne devrait pas avoir trop de problème samedi face aux Anglais, dominés (29-7) à Mayol lors de la 2e journée.
Quant à la Section paloise (4e de la poule B, 5 points), elle ne doit pas faire de cadeaux vendredi au Hameau face aux Dragons (6e, 4 pts), vaincus de justesse au Pays de Galles (27-21) lors de la précédente journée, afin de conserver sa place qualificative pour les 8e de finale de la compétition.
Enfin, une première aura lieu vendredi soir à Llanelli: la rencontre comptant pour la poule B entre les Scarlets et la franchise sud-africaine des Cheetahs sera arbitrée uniquement par des femmes, avec au sifflet l’Ecossaise Hollie Davidson, qui avait officié lors de la finale du Mondial féminin en Nouvelle-Zélande en novembre.
. Le programme de la 3e journée
Vendredi
Poule B
(21h00) Pau (FRA) – Dragons (WAL)
Scarlets (WAL) – Cheetahs (RSA)
Samedi
Poule A
(16h15) Bath (ENG) – Toulon (FRA)
(18h30) Connacht (IRL) – Brive (FRA)
(21h00) Zebre (ITA) – Bristol (ENG)
Perpignan (FRA) – Glasgow (SCO)
Poule B
(14h00) Stade Français (FRA) – Lions (RSA)
Trévise (ITA) – Bayonne (FRA)
Dimanche
Poule A
(14h00) Cardiff (WAL) – Newcastle (ENG)
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP