La cour d’appel de Toulouse a récemment rendu son verdict dans l’affaire Bastien Chalureau. Selon le journal la Dépêche , Le joueur de rugby de 31 ans a été condamné à six mois de prison avec sursis pour des actes de violence, mais le motif racial n’a pas été retenu par la cour. Bastien Chalureau n’était pas présent dans la salle d’audience lors de l’annonce du verdict ce mardi 16 janvier.
En première instance, l’ancien joueur du Stade Toulousain, également membre du XV de France et de Montpellier, avait déjà écopé de six mois de prison avec sursis, ainsi que d’une interdiction de posséder une arme pendant cinq ans, pour des violences perpétrées en janvier 2020. Ces actes étaient initialement qualifiés de violences en raison de la race, de l’ethnie ou de la religion.
Bastien Chalureau a admis les faits de violence, mais a toujours nié tout caractère raciste dans son comportement. Lors de l’audience en novembre, il a déclaré n’avoir jamais proféré de propos déplacés envers quiconque. Il a également mis en avant son parcours de soins, notamment en ce qui concerne sa relation avec l’alcool, depuis les événements survenus en janvier 2020, impliquant deux hommes, dont Yannick Larguet, un ancien rugbyman, sur les allées Jean-Jaurès à Toulouse.