Toulouse, 15 déc 2022 (AFP) – Bordeaux-Bègles, opposé vendredi aux Sharks de Durban en ouverture de la 2e journée de la Champions Cup, se frottera à son tour aux nouveaux venus sud-africains après Clermont et le pionnier lyonnais, qui a dû vite digérer son long déplacement et le choc thermique.
Il faisait une trentaine de degrés samedi dernier à Pretoria lorsque le Lyon OU est devenu face aux Bulls le premier club français de l’histoire à disputer un match officiel en Afrique du Sud.
Défaits 42-36 au terme d’un festival offensif, les Lyonnais ont retrouvé des températures beaucoup plus fraiches à leur retour dans le Rhône, où la neige est même tombée en début de semaine.
« Il a fallu un jour ou deux d’adaptation », reconnaît l’ailier Xavier Mignot. « Mais c’était bien de prendre le soleil et un bain de vitamine D. Je pense que l’énergie prise là-bas l’emporte sur l’hiver ici (…) Nous avons voyagé dans de bonnes conditions et il y a peu de décalage horaire. C’est facile pour récupérer ».
« Humainement, c’était vraiment bien pour l’équipe de passer tout ce temps ensemble », appuie l’entraîneur Kendrick Lynn, qui attend mieux défensivement de son équipe samedi face à un adversaire moins exotique, les Saracens, triples champions d’Europe.
– « Historique » –
L’UBB devra attendre janvier pour connaître les joies d’un voyage en Afrique du Sud, mais elle se mesurera dès vendredi aux Sharks, tombeurs des Harlequins (39-31) la semaine passée pour leurs grands débuts dans la compétition.
« C’est mon ancienne équipe, donc je suis vraiment content de jouer contre elle. Les Sharks jouent un peu plus que les Springboks », prévient le deuxième ligne sud-africain Jandré Marais.
Après leur défaite frustrante à Gloucester (22-17), les Girondins n’ont « pas trop le choix », concède le centre Jean-Baptiste Dubié. « On est obligé de passer par une victoire à Chaban ».
« C’est assez historique de pouvoir jouer une telle équipe et de tels joueurs », savoure-t-il. « Chaque week-end en Top 14, on peut prendre de grandes équipes, de grands noms. Là, ça marque encore plus, le fait que ce soit des Sud-Africains, les champions du monde, dont un bon nombre ont joué il n’y a pas très longtemps les Français à Marseille ».
L’UBB pourra peut-être s’inspirer de Clermont, vainqueur à domicile des Stormers du Cap (24-14) lors de la 1re journée grâce à une deuxième mi-temps particulièrement aboutie.
Un déplacement difficile attend les Auvergnats samedi chez le champion d’Angleterre en titre, Leicester, et ses nombreux internationaux.
– La Rochelle sur sa lancée? –
Les trois autres clubs français victorieux la semaine passée chercheront à enchaîner, à commencer par le champion d’Europe sortant, La Rochelle.
Impressionnants contre Northampton (46-12) pour leur entrée en lice dans la compétition, les Rochelais auront un coup à jouer à Belfast face à l’Ulster, lourdement tombé dans le même temps à Sale (39-0).
Une équipe anglaise en forme qu’accueillera dimanche Toulouse avec l’intention de confirmer son succès de prestige dans le brouillard de Thomond Park à l’issue d’un intense bras de fer contre le Munster (18-13).
Après s’être imposé avec bonus chez les London Irish (32-27), le champion de France, Montpellier, recevra samedi un adversaire plus abordable, les Ospreys (pays de Galles).
Pour le Racing 92, lourdement battu le week-end dernier par les Irlandais du Leinster (42-10), il y a déjà urgence pour espérer exister dans la compétition, qu’il rêve d’inscrire à son palmarès.
Le club des Hauts-de-Seine devra aller chercher sur le terrain des Harlequins, à Londres, les points abandonnés à « domicile » au Havre, où son match avait été délocalisé en raison d’un concert dans son Arena.
Castres, également battu sur son terrain, par Exeter (27-12), passera lui les rattrapages en Ecosse, à Edimbourg.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP