Bordeaux, 30 avr 2023 (AFP) – Le manager irlandais de La Rochelle Ronan O’Gara a insisté dimanche sur l’émotion suscitée par la qualification de ses hommes pour la finale de Champions Cup aux dépens d’Exeter (47-28), rappelant « être dans le rugby pour vivre des moments comme aujourd’hui
QUESTION: Vous réalisez que La Rochelle est une nouvelle fois en finale de Champions Cup ?
REPONSE: « Oui, mais ma tête ne fonctionne pas comme ça. Dans le rugby, ce qu’il s’est passé il y a un mois, c’est déjà loin pour moi. On reste vraiment sur les choses que l’on peut contrôler. Aujourd’hui j’ai aimé notre capacité avec le ballon même s’il y a des choses à corriger. J’ai aimé l’envie, la stratégie d’Antoine (Hastoy). On était puissant, intelligent avec le jeu au pied, brutal sur les ballons portés et dans les mêlées. Quand tu mélanges tout ça, ce sont de grandes armes et avec un effectif que peu de clubs dans le monde peuvent avoir, c’est intéressant pour moi comme coach. Aujourd’hui, après un début compliqué, les joueurs ont trouvé leur rythme. Mais je suis un peu déçu par les essais donnés en deuxième mi-temps. »
Q: Un an après, vous allez retrouver le Leinster mais cette fois à Dublin. Ça change quelque chose pour vous ?
R: « En ce moment je n’ai aucun intérêt de parler de finale. Je vais essayer de célébrer ce moment. J’étais avec la +Red Army+ (du Munster) quand j’étais joueur et j’ai vu ce que c’était qu’un stade de 80.000 personnes. Aujourd’hui, c’était plus grand que le rugby, c’était puissant pour le club, la ville. Voir une connexion entre le public et mes joueurs me plaît énormément. Les gens pensent que c’est normal d’être encore en finale mais ce n’est pas du tout normal. Ils sont exceptionnels, toutes les semaines ils économisent leur argent pour être ici et comme Grégory Alldritt l’a dit, c’est hyper important pour les joueurs. On a une opportunité dans trois semaines de faire quelque chose que peu d’équipes ont fait. On est dimanche, je dois préparer le match de Toulon. Ce soir, on va boire quelque bières ensemble et on espère chanter. On est dans le rugby pour vivre des moments comme aujourd’hui. »
Q: Vous avez semblé très ému après le match, comme rarement. Pourquoi cette émotion ?
R: « J’ai pris un petit moment avec le public rochelais pour savourer. J’ai eu la chance pendant seize ans d’être suivi par la +Red Army+. Aujourd’hui c’est quelque chose qui est non négociable. J’aime bien quand il y a des hommes derrière vous qui ont la même vision, la même croyance. »
Propos recueillis en conférence de presse
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP