Champions Cup: Colombe suspendu quatre semaines, Mercer blanchi

Georges-Henri Colomb

Toulouse, 5 avr 2023 (AFP) – Le pilier droit de La Rochelle Georges-Henri Colombe a été suspendu quatre semaines et manquera le quart de finale de Champions Cup de son équipe dimanche contre les Saracens, ont annoncé mercredi les organisateurs de la compétition.

Le joueur de 24 ans a été reconnu coupable, par une commission de discipline indépendante, d’un « déblayage dangereux » lors du huitième de finale victorieux des Rochelais le week-end dernier contre Gloucester (29-26).

Sa sanction initiale de six semaines a été réduite de deux semaines « en raison du casier disciplinaire vierge du joueur et du fait qu’il se soit excusé », a fait savoir dans un communiqué l’EPCR, organisateur de la Champions Cup.

Colombe pourra rejouer à partir du 1er mai si le Stade rochelais, champion d’Europe en titre, se qualifie pour les demi-finales de la compétition, ou du 8 mai en cas de défaite ce week-end contre les Saracens, leaders du championnat d’Angleterre.

Le troisième ligne de Montpellier Zach Mercer a lui été blanchi après avoir été expulsé dimanche par l’arbitre irlandais Andrew Brace pour un plaquage dangereux sur un joueur d’Exeter à la 50e minute du match, remporté au bout du suspense par le club anglais (33-33 a.p.).

Une commission de discipline indépendante a estimé que le geste de Mercer constituait « un acte de jeu déloyal », mais « ne méritait pas un carton rouge ».

Il n’est donc pas suspendu et pourra disputer le prochain match du MHR le 15 avril en Top 14 contre Castres.

M. Brace arbitrera dimanche le quart de finale de Champions Cup entre La Rochelle et les Saracens.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP