Champions Cup: fortunes diverses pour Clermont et Lyon contre les Sud-Africains

Toulouse, 10 déc 2022 (AFP) – Les deux équipes françaises opposées samedi aux franchises sud-africaines intégrées cette saison en Champions Cup, la Coupe d’Europe de rugby élargie, ont connu des fortunes diverses avec une victoire à domicile pour Clermont et une défaite pour Lyon au terme d’un match fou à Pretoria.

Le LOU restera à jamais le premier club français à avoir disputé une rencontre officielle en Afrique du Sud, chez les Bulls, mais il faudra encore attendre un peu pour en voir un s’y imposer.

Partis dès lundi à bord d’un long vol de nuit, les Lyonnais reviendront de Pretoria, à plus de 8.000 km de la place Bellecour, avec la frustration d’avoir échoué tout près (42-36) après une entame complètement ratée (28-0 à la 24e minute).

Tout de même crédités d’un double bonus défensif et offensif, ils devront vite digérer le voyage avant de recevoir le week-end prochain, lors de la 2e journée, un autre gros morceau, les Saracens anglais.

Il faisait samedi une trentaine de degrés de moins sur la pelouse du stade Marcel-Michelin que sous les latitudes estivales de l’Afrique du Sud et Clermont en a profité pour refroidir les Stormers du Cap (24-14).

Par moments spectateurs en première mi-temps de cet adversaire méconnu, les Auvergnats, transfigurés, ont inversé la tendance dans un deuxième acte à sens unique (21-0).

Les Sharks de Durban ont eux dominé une équipe anglaise, les Harlequins (39-31), et confirmé que les franchises sud-africaines n’avaient pas rejoint la Champions Cup pour y faire de la figuration.

La Rochelle en champion –

Dernier lauréat de la Coupe d’Europe vraiment européenne, le Stade rochelais a brillamment entamé la défense de son titre face à un adversaire moins exotique, Northampton (46-12).

Le club maritime, inconstant depuis le début de la saison en championnat, a envoyé en passant six essais aux Anglais un message clair: il fait partie sur la scène (trans)continentale des candidats à sa propre succession.

Le Racing 92, après ses trois échecs en finale européenne (2016, 2018 et 2020), aimerait bien être de ceux-là également, mais il n’a jamais existé samedi contre le Leinster (42-10) dans un match délocalisé au Havre en raison d’un concert dans son Arena.

Auteurs de six essais, dont un doublé pour le meilleur joueur mondial de l’année Josh van der Flier, les quadruples champions d’Europe irlandais ont donné « une leçon de rugby » à Gaël Fickou et ses coéquipiers, et se posent d’entrée comme l’un des grands favoris.

En difficulté en Top 14, Bordeaux-Bègles avait laissé plusieurs cadres au repos, dont son ouvreur international Matthieu Jalibert, pour son déplacement à Gloucester, en Angleterre.

Longtemps devant, le club girondin a craqué sur la fin et concédé une défaite frustrante (22-17), qu’il cherchera à effacer la semaine prochaine avec la réception des Sharks sud-africains.

En attendant Castres-Exeter en soirée (21h00), la France du rugby mène 2-1 sur l’Angleterre puisque Montpellier s’était imposé vendredi sur le terrain des London Irish (32-27).

Club le plus titré de l’histoire de la Coupe d’Europe, Toulouse commencera dimanche (16h15 heure française) par un déplacement périlleux chez les Irlandais du Munster.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP