« On ne peut pas surnager sur toutes les rencontres », s’est défendu vendredi le demi de mêlée international de Toulouse Antoine Dupont, « conscient de (son) niveau actuel » à la veille d’entamer la Champions Cup à domicile contre Cardiff.
QUESTION: Comment vous sentez-vous physiquement et mentalement, près de deux mois après l’élimination du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde?
REPONSE: « Physiquement, ça va très bien, je retrouve toute mon intégrité. On a pu bénéficier d’une période de repos conséquente après le quart pour revenir progressivement. Mentalement, ça a fait du bien aussi de pouvoir basculer (de la sélection au club), même s’il y a de la frustration sur les dernières prestations. C’est pour ça qu’on a encore plus envie aujourd’hui d’avoir une prestation aboutie, de prendre du plaisir tous ensemble sur le terrain. Je ne suis pas sûr que les conditions météo de demain (samedi) favorisent trop ça, mais c’est ce qu’on va essayer d’aller chercher ».
Q: Comment accueillez-vous les critiques récemment formulées à votre encontre sur votre rendement moins élevé depuis votre retour du Mondial?
R: « On y est toujours habitué plus ou moins, ça fait partie du jeu. Après, ça dépend de qui vient la critique. Quand c’est des spécialistes qui connaissent le jeu, c’est toujours plus embêtant que quand c’est un podcast balancé sur le net pour faire du buzz. On sait le sens et la portée qu’ont les mots et ça touche plus ou moins selon les conditions dans lesquelles ils sont dits et par qui ils sont dits. Quand on rentre sur le terrain, on sait qu’on va être jugé. Après, c’est à nous d’être notre propre arbitre et surtout de pouvoir échanger avec le staff. C’est ce qui reste le plus important, d’être aligné avec le staff sur notre niveau et nos ambitions du jour ».
Q: Quel regard portez-vous justement sur vos derniers matches?
R: « Ma rentrée au Stade français (le week-end dernier en Top 14) a été plutôt concluante. Les deux matches d’avant, que ce soit Clermont ou Castres, ont été moins aboutis. On a eu du mal à se trouver collectivement et moi, un peu dans la continuité de ça, je ne me suis pas trouvé flamboyant. On ne peut pas surnager sur toutes les rencontres, même si j’en suis le premier frustré quand ça se passe moins bien. Je suis conscient de mon niveau actuel et du niveau auquel je prétends être. J’ai envie de dire à l’image de l’équipe. Je pense qu’on a un potentiel pour faire de bien meilleures rencontres que ça et j’espère que ça se concrétisera dès ce week-end ».
Propos recueillis en conférence de presse
© 2023 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby