Champions Cup: la 1re journée en bref

Toulouse, 10 déc 2023 (AFP) – La 1re journée de Champions Cup, disputée ce week-end, en bref:

. LE JOUEUR

Romain Buros. Auteur de deux essais, impliqué sur deux autres, l’arrière de Bordeaux-Bègles a été l’un des grands artisans du succès probant des Girondins chez les Irlandais du Connacht (41-5). Il a pour une fois volé la vedette à l’ailier des Bleus et serial-marqueur Damian Penaud, qui a tout de même inscrit son huitième essai en quatre matches.

. LE CHIFFRE

16. Fin de série pour La Rochelle, tombée à domicile contre le Leinster (16-9) après avoir enchaîné 16 victoires consécutives en Champions Cup, un record. La dernière défaite dans la compétition du double tenant du titre remontait au 23 mai 2021 face à Toulouse (22-17) en finale, à Twickenham.

. LA DECLARATION

« Je pense qu’il va être content de son premier match ici. Il s’en rappellera. » Antoine Dupont, demi de mêlée et capitaine de Toulouse, à propos de son nouveau coéquipier Blair Kinghorn. L’arrière international écossais s’est offert un doublé contre Cardiff (52-7) pour son premier match sous les couleurs toulousaines quelques jours seulement après son arrivée sur les bords de la Garonne pour pallier le départ à Toulon de Melvyn Jaminet.

. LE GESTE

Le trois-quarts centre de Lyon Alfred Parisien a sûrement réalisé la plus belle action individuelle du week-end à Bristol. Servi dans son propre camp, le joueur de 22 ans a éliminé un premier adversaire d’un crochet avant de placer une double accélération foudroyante pour aller aplatir. Il pensait alors avoir offert la victoire à son équipe, revenue de nulle part (23 points de retard), mais les Anglais ont crucifié le LOU avec un drop de leur demi d’ouverture Callum Sheedy après la sirène (36-34).

. LE BEAU COUP

Alors qu’on lui promettait l’enfer à Thomond Park, enceinte mythique de la province irlandaise du Munster, l’Aviron bayonnais a arraché un match nul (17-17) au goût de victoire. Le club basque avait pourtant aligné un XV de départ fortement remanié pour le premier match de son histoire en Champions Cup. « Personnellement, je m’en souviendrai et je pense que beaucoup de mecs s’en souviendront. C’est merveilleux ce qui s’est passé », a savouré le capitaine de Bayonne Denis Marchois.

. LE COUP DUR

Le demi de mêlée de Toulon Baptiste Serin s’est blessé à l’épaule droite deux minutes seulement après son entrée en jeu contre Exeter (défaite 19-18). Une mauvaise nouvelle pour le joueur de 29 ans à l’approche du Tournoi des Six nations, qu’il pouvait espérer disputer en l’absence d’Antoine Dupont, mobilisé par la préparation des Jeux olympiques de Paris-2024 en rugby à VII. D’autant que Nolann Le Garrec, auteur d’un doublé, s’est montré à son avantage dimanche malgré la défaite à domicile du Racing 92 contre les Harlequins (31-28).

© 2023 AFP

Boutique Rugby : Sexy Rugby