Champions Cup: la 4e et dernière journée en bref

Paris, 22 jan 2023 (AFP) – La 4e et dernière journée de la phase de poules de la Champions Cup, disputée entre vendredi et dimanche, en bref:

. LES HOMMES

Levani Botia. Titularisé en troisième ligne, le Fidjien a une nouvelle fois livré un match titanesque. Omniprésent, il a largement participé à la quatrième victoire de rang de La Rochelle par son activité, notamment dans les rucks. Il a même inscrit le premier essai du club à la Caravelle, champion en titre et dominateur face aux Anglais de Northampton (31-13).

Guillaume Marchand. Le talonneur de Lyon s’est fendu d’un doublé (4e, 40e+1) et a permis au LOU de dominer les Bulls (31-7). Pas mal pour un joueur qui n’avait inscrit qu’un seul essai jusque-là cette saison. Il s’est également signalé par son activité dans les rucks, prenant une part active dans le succès lyonnais.

Julien Marchand. Le talonneur de Toulouse s’est mis au diapason de son petit frère Guillaume. Lui n’a pas marqué d’essai, mais a été un leader de combat contre les Irlandais du Munster (20-16) jusqu’à son remplacement tardif à la 76e minute. De bon augure pour les Bleus à l’approche du Tournoi des six nations.

. LES CHIFFRES

3. Après La Rochelle et Toulouse, Montpellier s’est également qualifié pour les huitièmes de la Champions Cup. C’est nettement moins bien que les deux dernières saisons, qui avaient vu sept représentants du Top 14 en phase finale de Coupe d’Europe à chaque fois. Clermont, le Racing 92, Castres, Bordeaux-Bègles et Lyon ont tous failli à passer la phase de poules.

6. Bons derniers de la poule A avec quatre défaites en quatre matches, Castres n’avait clairement pas la tête à la Champions Cup. Les Tarnais ont en outre récolté six cartons: cinq jaunes (Walcker contre Edimbourg, Palis contre Exeter à l’aller puis Delaporte, Babillot et Azar au retour) et un rouge (Tukino contre Exeter).

20. Quatre matches, quatre victoires bonifiées, 20 points, 28 essais inscrits, 184 points marqués, une différence de points de +150… Les Irlandais du Leinster, impressionnants, ont réalisé un carton plein en phase de poules.

. LES DECLARATIONS

« On avait une poule relevée, on avait à coeur de répondre présent. On ne l’a pas fait. On est déçus, mais réalistes. On n’a pas été capables de tenir le choc ». Laurent Travers, manager du Racing 92, fataliste après la défaite contre le Leinster (36-10).

« Au niveau de l’indiscipline, c’est catastrophique. On fait sept cartons jaunes en deux matches. Quand tu en fais autant, c’est le signe qu’au fil du temps, chacun pense à soi-même. Quand tu fais autant de fautes stupides, c’est que tu ne penses pas à l’équipe ». Julien Laïrle, entraîneur de Bordeaux-Bègles, fâché par le revers subi par son équipe à domicile contre Gloucester (26-17).

« On a réalisé une performance digne de cette compétition ». Ugo Mola, entraîneur de Toulouse, satisfait du succès acquis de haute lutte contre le Munster (20-16).

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP

https://twitter.com/ChampionsCup_FR/status/1617244468549140480?s=20&t=iNW9_udleRIfmzEQfhNmUg