La Rochelle, décimé au poste de premier centre par l’absence de trois potentiels titulaires, a innové en y décalant l’habituel 3e ligne Yoan Tanga lors de son déplacement à Sale décisif pour la qualification en Champions Cup.
L’international Jonathan Danty victime d’une grosse commotion contre Leicester le week-end dernier, le polyvalent Jules Favre touché à la pommette, et le Sud-Africain Raymond Rhule qui reprend à peine après une blessure au poignet: le double champion d’Europe n’avait plus beaucoup de possibilités pour former la charnière au centre avec le Samoan UJ Seuteni.
Tanga, qui avait fini le match contre Leicester le week-end dernier comme premier centre après la sortie de Danty, a donc été reconduit à ce poste pour le dernier match de poule des Maritimes sur le terrain des Sharks.
« Dans sa formation, il (Tanga) a commencé en 10, on l’a découvert cette semaine, a expliqué vendredi Rémi Talès, entraîneur des trois-quarts rochelais. C’est un joueur très talentueux qui, de par son poste de n°8, a l’habitude de jouer dans les couloirs dans les systèmes de jeu. Cela fait 15 jours qu’il est avec nous (le groupe des arrières), qu’il prend les repères, les automatismes, ce n’est pas évident de basculer mais c’est un joueur de rugby intelligent et complet, il a cette faculté là de pouvoir basculer assez vite sur un rôle de trois-quart ».
Interrogé sur l’option de l’Anglais Jack Nowell, qui revient de blessure et sera remplaçant dimanche sur le banc face à ses compatriotes, Talès a indiqué qu’ »on voulait aussi l’avoir sur le banc en fonction du déroulement du match pour le faire rentrer au centre ou à l’aile. Après au vu des conditions, avoir quatre 3e ligne (Levani Botia, le capitaine Grégory Alldritt, Paul Boudehent et donc Tanga) sur le terrain, ça peut être aussi une belle option ».
Avant la dernière journée de la poule 4, La Rochelle (4e) compte deux points d’avance sur Sale (5e). S’ils ne perdent pas dans la banlieue de Manchester ou alors avec un double bonus sans que Sale ne marquent au moins quatre essais, les hommes de Ronan O’Gara atteindront les 8es de finale et pourront défendre leur double couronne continentale.
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES