Champions Cup: La Rochelle et le Racing 92 n’y arrivent pas, Bordeaux-Bègles confirme, Lyon renversant

La Rochelle, battue d’entrée à domicile face au Leinster, s’est de nouveau inclinée face aux Stormers tout comme le Racing 92 face à l’Ulster, lors de la deuxième journée de Champions Cup samedi, au cours de laquelle l’UBB s’est rapprochée des huitièmes de finale et Lyon a redressé la barre.

Longtemps, La Rochelle a cru éviter le coup de chaud en Afrique du Sud. Mais sous le soleil du Cap, les champions d’Europe en titre ont cédé en toute fin de rencontre, sur une transformation du champion du monde sud-africain Manie Libbok, pour s’incliner (21-20) face aux Stormers.

Trop indisciplinés, les double tenants du titre ont laissé échapper la rencontre dans les cinq dernières minutes, concédant un essai du talonneur remplaçant Andre-Hugo Venter à la 79e minute, quelques instants après s’être vu refuser un troisième essai en raison d’un plaquage haut du pilier Joel Sclavi, pénalisé d’un carton jaune.

Malgré un point de bonus défensif acquis grâce aux essais du demi de mêlée Kerr-Barlow et du troisième ligne Yoan Tanga, les chances de qualification des Maritimes pour les huitièmes de finale s’amenuisent, eux qui ne comptent que deux points à mi-parcours dans cette phase de groupe et qui n’auront plus le droit à l’erreur face à Leicester et à Sale.

Même constat pour le Racing 92 qui, après sa défaite face aux Harlequins, s’est de nouveau incliné face à l’Ulster (31-15).

Malgré un essai du demi de mêlée Nolann Le Garrec (30e) et un doublé du talonneur Janick Tarrit (56e, 66e), les joueurs de Stuart Lancaster ont encore été trop empruntés en défense pour espérer l’emporter.

Avec deux points, les Racingmen sont cinquièmes de leur poule, à trois longeurs de leur adversaire du soir qui occupe la quatrième et dernière place qualificative pour le tour suivant grâce à ce succès bonifié.

Scénario inverse à Chaban-Delmas où Bordeaux-Bègles a confirmé son succès inaugural au Connacht en ne faisant qu’une bouchée de Bristol (36-17).

Portée par les accélérations fulgurantes de sa ligne arrière, autrice des cinq essais bordelais, et un Damian Penaud qui ne cesse d’impressionner depuis son arrivée en Gironde, l’UBB a pris seule la tête de sa poule grâce à ce deuxième succès bonifié et entrevoit déjà les huitièmes de finale.

– Lyon se relance –

Dans le même groupe, Lyon s’est relancé dans la course à la qualification grâce à un succès bonifié face à la franchise sud-africaine des Bulls (29-28), qui lui permet de remonter à la deuxième place avec sept points.

Passé tout près d’un retour victorieux à Bristol avant d’être défait à la sirène (36-34), Lyon a renversé les Blue Bulls pour s’imposer d’un point grâce à des essais d’Alfred Parisien mais surtout des remplaçants Yanis Charcosset et Thibaut Regard en seconde période.

En ouverture de cette deuxième journée vendredi, Bayonne s’est incliné d’un point face à Glasgow (12-11) pour sa première en Champions Cup à Jean-Dauger, tandis que Toulon a concédé sa deuxième défaite en autant de rencontres dans la compétition à Northampton (22-19).

Dimanche, le Stade toulousain se déplace sur la pelouse des Harlequins pour un duel entre deux équipes victorieuses lors de la première journée alors que le Stade français, battu par Sale il y a une semaine, reçoit Leicester.

© 2023 AFP

Boutique Rugby : Sexy Rugby

https://twitter.com/ChampionsCup/status/1736142612636016818?s=20