Dublin, 21 jan 2023 (AFP) – Malgré un bref passage en tête au début de la seconde période, le Racing 92 s’est incliné chez le Leinster (36-10), samedi, pour la 4e et dernière journée de poule A en Champions Cup, dont il est éliminé.
Combatifs, les Franciliens ont rêvé pendant six minutes en début de seconde période, mais se sont inclinés face à une équipe qui a remporté toutes ses rencontres cette saison et dont 14 des 15 titulaires sont dans le groupe irlandais pour le Tournoi des six nations.
Après un début de match où les sorties de balle étaient très contestées des deux côtés, les Irlandais ont pris l’ascendant après une percée fantastique de Garry Ringrose, qui a servi Jimmy O’Brien pour le premier essai (7-0, 14e).
Le Racing a redressé la tête et malgré quelques maladresses en attaque, il a su profiter d’un carton jaune adressé à Jordan Larmour (27e), après un en-avant volontaire, pour recoller.
Après une touche à 5 mètres et un maul efficace, Janick Tarrit s’est faufilé pour aller aplatir (7-5, 32e).
Un exploit de Russell qui s’est infiltré dans un trou de souris, avant d’allonger sa passe vers Christian Wade, à l’aile, leur a même permis de passer devant (7-10, 47e).
Mais le Leinster s’est ressaisi et six minutes plus tard, une belle charge de Dan Sheehan et une libération pour Hugo Keenan ont permis à l’arrière de franchir la ligne pour remettre la province irlandaise aux commandes (12-10, 52e).
Pendant une dizaine de minutes, le Racing a encore résisté avant de céder face à la furia bleue, le Leinster inscrivant trois essais en huit minutes entre la 65e et la 73e, par Josh van der Flier, Keenan et O’Brien pour porter le score à 29-10.
L’essai dans les dernières secondes de Ringrose (36-10) n’a fait qu’amplifier le revers et le sentiment final d’impuissance face à un Leinster qui s’est assuré l’avantage du terrain en huitième, voire en quart, et qui ne compte pas s’arrêter en finale, comme la saison dernière face à La Rochelle.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP