Le Racing 92 et sa défense sombrent en Ulster

Le Racing 92, trop emprunté en défense, s’est largement incliné samedi soir sur la pelouse de l’Ulster (31-15) lors de la deuxième journée de Champions Cup et complique un peu plus sa route vers les huitièmes de finale.

Malgré un essai du demi de mêlée Nolann Le Garrec (30e) et un doublé du talonneur Janick Tarrit (56e, 66e), les Racingmen ont concédé un deuxième revers en autant de rencontres dans la compétition.

Les coéquipiers de Gaël Fickou sont cinquièmes de leur poule (2 pts) et comptent trois points de retard sur leur adversaire du soir qui occupe la quatrième et dernière place qualificative pour le tour suivant grâce à ce succès bonifié.

Pourtant, l’entraîneur du Racing 92 Stuart Lancaster avait prévenu en conférence de presse: un déplacement à Belfast, « ce n’est jamais un match facile ». Et l’ancien coach adjoint du Leinster (2016-2023) ne s’est pas trompé.

En dépit de nombreux contres en touche, son équipe a été malmenée en défense et dominée dans l’impact sur les nombreuses percées de l’équipe basée en Irlande du Nord, à l’image de ce qui avait déjà péché la semaine dernière face aux Harlequins lors de la première journée de la compétition européenne.

Pénalisés 12 fois, les Ciels et Blancs ont offert de trop nombreuses munitions aux Irlandais, leur permettant d’inscrire quatre essais, dont trois après des pénalités jouées à la main proche de l’en but francilien suite à des combinaisons inspirées des avants de l’Ulster.

Offensivement, les Racingmen ont souvent manqué de précision ballon en main pour avancer jusqu’aux 22 mètres de leurs adversaires, à la ligne défensive bien plus féroce. Et lorsqu’ils y sont parvenus, ils se sont fait retourner dans l’en but à plusieurs reprises.

Après une entrée en lice ratée en Champions Cup, le Racing aura l’occasion de se relancer le week-end prochain en Top 14, dont il est le leader, face à Oyonnax.

© 2023 AFP

Boutique Rugby : Sexy Rugby