Champions Cup: le Racing 92 qualifié, Bordeaux-Bègles recevra en huitièmes

Paris, 20 jan 2024 (AFP) – Le Racing 92 s’est qualifié après sa large victoire face à Cardiff samedi, lors de l’ultime journée de la phase de poule de Champions Cup, au cours de laquelle l’UBB s’est assurée de recevoir en huitièmes de finale.

. Une victoire aura suffi

Après trois défaites lors des trois premières journées de Champions Cup, le Racing 92 a décroché samedi son premier succès de la saison dans la compétition face à Cardiff (48-26) et par la même occasion sa qualification pour les huitièmes de finale.

Avant cette journée, le Racing 92 n’avait plus son destin entre ses mains. Mais grâce au large succès des Harlequins face à l’Ulster (47-19), plus tôt samedi après-midi, le Racing 92 n’avait besoin que d’une simple victoire pour remonter à la quatrième et dernière place qualificative de la poule 2.

Porté par sa charnière Le Garrec-Gibert, appelée par Fabien Galthié pour le Tournoi des six nations mercredi, et par son flanker Siya Kolisi auteur de son premier essai en Ciel et Blanc, les Franciliens ont su faire preuve de constance dans cette partie, inscrivant sept essais pour s’imposer tranquillement à domicile.

. Bordeaux-Bègles proche d’une première

Déjà assurée de sa qualification avant cette quatrième journée, l’Union Bordeaux-Bègles s’est inclinée sur la pelouse des Bulls de Pretoria (46-40), après être passée proche d’un retour et d’une première victoire pour un club européen en Afrique du Sud.

Menés 33-14 à la 44e minute, les Bordelais, privés de leurs internationaux tricolores Yoram Moefana, Matthieu Jalibert ou encore Damian Penaud restés en Gironde, ont inscrit quatre essais au retour des vestiaires pour revenir à trois points. Mais les coéquipiers du troisième ligne Tevita Tatafu, auteur d’un doublé, ont manqué de précision dans les dernières minutes pour prendre l’avantage.

Grâce à ce double bonus arraché dans l’hémisphère sud, l’UBB garde la première place de sa poule avec 17 points et est assuré de jouer son huitième de finale à domicile.

. Le Stade français sauve l’honneur

Déjà éliminé de la Champions Cup, le Stade français a concédé une quatrième défaite en autant de rencontres dans la compétition face aux Stormers (24-20). Pourtant bien lancés par un essai au bout de 55 secondes du troisième ligne Andy Timo, champion du monde U20 avec les Bleuets l’été dernier, les Parisiens ont craqué en fin de rencontre et sont éliminés de toutes les compétions européennes.

Déjà assuré de voir les huitièmes de finale de Champions Cup, Lyon affronte les Saracens ce samedi soir (21h00). Dimanche, La Rochelle tentera de décrocher sa qualification sur la pelouse de Sale, tout comme Bayonne face à Exeter, tandis que Toulouse, déjà qualifié, recevra Bath.

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *