Paris, 17 déc 2023 (AFP) – Le Stade français, en manque de réalisme en fin de rencontre, s’est incliné face à Leicester (27-24) en clôture de la deuxième journée de Champions Cup dimanche, et voit les huitièmes de finale s’éloigner.
Malgré des essais de Mathieu Hirigoyen (16e), de Charles Laloi (41e) et de l’arrière Léo Barré après une percée de 80 mètres (62e), les Parisiens ont concédé un deuxième revers dans la compétition, dans une rencontre où les deux équipes se sont longtemps rendu coup pour coup.
Mais après une pénalité de 52 mètres de l’ouvreur des Tigers Jamie Shillcock (67e), venue donner trois points d’avance aux visiteurs, les Soldats roses ne sont pas parvenus à reprendre l’avantage, malgré plusieurs gros temps forts dans les 22 mètres des Anglais, héroïques en défense.
Avec seulement un point en deux rencontres, le Stade français est dernier de sa poule, à deux points des Stormers (4e), qu’ils affronteront à Jean-Bouin lors de la dernière journée.
Cueilli à froid par un essai anglais dès la huitième minute, le Stade français a pourtant rapidement recollé avant de prendre le contrôle de la partie, occupant le camp adverse grâce au jeu au pied de l’ouvreur Joris Segonds et de l’arrière Léo Barré.
Mais malgré un carton jaune reçu par l’arrière des Tigers Charlie Atkinson (20e) et plusieurs ballons à jouer proche de la ligne d’essai des Tigers, les coéquipiers de Sekou Macalou, de retour dans le XV de départ parisien, ont cruellement manqué de maîtrise et de réalisme.
Une occupation stérile que le jeune talonneur de Leicester Archie Vanes s’est fait un plaisir de punir en inscrivant après la sirène son deuxième essai de la rencontre sur un ballon porté (40+6e), une copie conforme du premier.
Au retour des vestiaires, les joueurs de Laurent Labit et Karim Ghezal ont répondu immédiatement après un bon ballon porté, mais l’occupation a ensuite tourné à l’avantage de Leicester, qui a pris un avantage définitif grâce à un troisième essai de Vanes (54e) et deux pénalités de Shillcock (57e et 67e).
Après une entrée en lice ratée en Champions Cup, le Stade français aura l’occasion de se relancer le week-end prochain en Top 14 face à La Rochelle.
© 2023 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby