Dublin, 19 mai 2023 (AFP) – Le choc entre le Leinster et La Rochelle, remake de la saison dernière, ne sera « pas une revanche » pour l’équipe irlandaise, a assuré vendredi le coach du Leinster Leo Cullen, à la veille de la finale de la Champions Cup.
« Ce n’est pas une revanche. On est juste chez nous, devant nos supporters, nos amis… et on veut réussir devant eux, pour eux. C’était toujours une bataille d’atteindre une finale alors jouer devant nos amis, nos famille, c’est toute la motivation dont on a besoin », a promis Cullen en conférence de presse.
« On n’était pas loin l’année dernière, ça s’est joué dans les deux dernières minutes. On était en tête la majorité du match, on a raté une opportunité… Mais c’est fort d’être à ce niveau-là une nouvelle fois. On a appris de l’année dernière », a poursuivi le technicien irlandais.
La saison dernière, le club français avait remporté son premier titre en s’imposant devant les Irlandais (24-21) grâce à un essai inscrit à la dernière minute.
« Ca c’était joué sur des détails, il y a peu de marge. Et ça sera pareil samedi. Je m’attends à une finale très serrée. C’est excitant de jouer une finale à domicile », a ajouté le capitaine James Ryan.
Même son de cloche du côté de Cullen: « Quand vous arrivez en finale, il y a forcément de très bonnes équipes: la Champions Cup est une compétition très difficile, vous n’êtes pas en finale par chance. C’est compliqué de naviguer des poules jusqu’en finale et ça va être un grand match. En tout cas, moi, je suis excité. »
La Rochelle dispute samedi à Dublin sa troisième finale continentale de rang, sa deuxième consécutive contre les Irlandais du Leinster. En cas de victoire, les hommes de Leo Cullen rejoindraient Toulouse, l’équipe la plus titrée avec cinq sacres dans la compétition.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP