CHAMPIONS CUP : Sefa Naivalu suspendu une semaine

L’ailier du Stade Français Paris, Sefa Naivalu a été suspendu une semaine à l’issue d’une audience disciplinaire indépendante relative au match de la 2e manche des huitièmes de finale de Champions Cup de son club face au Racing 92 à Paris La Défense Arena.

Naivalu a été expulsé par l’arbitre Nika Amashukeli (Géorgie) à la 34e minute du match après avoir reçu un deuxième carton jaune pour un coup d’épaule dangereux sur l’arrière du Racing 92, Louis Dupichot, en infraction à la Règle 9.16.

Il avait reçu un premier carton jaune à la 18e minute du match pour avoir plaqué et soulevé en même temps le trois-quarts centre du Racing 92, Henry Chavancy, d’une manière dangereuse, en infraction à la Règle 9.18.

Règle 9.18 : Un joueur ne doit pas soulever un adversaire du sol et le laisser tomber ou le pousser vers le sol de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol.
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.18 ont les points d’entrée suivants – degré faible : 6 semaines; degré moyen : 10 semaines; degré supérieur : de 14 à 52 semaines.

Règle 9.16 : Un joueur ne doit pas faire une charge ou faire tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de saisir ce joueur.
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.16 ont les points d’entrée suivants – degré faible : 2 semaines; degré moyen : 6 semaines; degré supérieur : de 10 à 52 semaines.

Une Commission de discipline indépendante composée de Matthew Weaver (Angleterre), président, David Humphreys (Irlande) et Chris Watts (pays de Galles) a visionné des images vidéo de l’incident et a entendu les dépositions de Naivalu, qui a eccepté les décisions de cartons jaunes, celles du Directeur général du Stade Français Paris, Thomas Lombard, ainsi que celles de Liam McTiernan, Officier chargé de la discipline de l’EPCR.

La Commission a confirmé la décision de carton rouge, estimant que les plaquages commis étaient dangereux et imprudents et méritaient chacun des cartons jaunes. Dans le cas où un joueur est expulsé pour avoir reçu deux cartons jaunes, le point d’entrée qui correspond au barème des sanctions de World Rugby est d’une semaine. La Commission a donc prononcé une sanction d’une semaine de suspension.

Naivalu pourra donc rejouer à partir de lundi (25 avril). Cependant, s’il suit un atelier de coaching spécifique proposé par World Rugby, alors il pourra rejouer immédiatement. Le joueur et l’EPCR ont le droit de faire appel de la décision.