Thibaud Flament
Thibaud Flament

Toulouse, 6 avr 2023 (AFP) – Thibaud Flament, malgré un Tournoi des six nations étincelant avec les Bleus, n’était que remplaçant le week-end dernier avec Toulouse mais le deuxième ligne polyvalent, « en pleine confiance », devrait démarrer le quart de finale de Champions Cup samedi (16h00) contre les Sharks sud-africains.

Le manager des Bulls Jake White en a été le premier surpris lorsqu’il a découvert la semaine dernière la composition toulousaine pour leur huitième de finale.

« Qui peut se permettre de laisser Flament sur le banc? Qui? C’est l’un des meilleurs joueurs français et il est remplaçant à Toulouse. C’est incroyable! », s’est étonné après la défaite de son équipe (33-9) l’ancien sélectionneur des Springboks.

Admiratif et sans doute un peu envieux de la richesse de l’effectif rouge et noir, il venait alors de voir Flament réaliser une entrée remarquable, à la 48e minute de jeu, d’abord en troisième ligne avant de monter d’un cran.

Le joueur de 25 ans s’est notamment distingué d’une belle percée et d’un essai opportuniste après un coup de pied par-dessus d’Antoine Dupont, semblable à l’un des deux qu’il avait inscrits le mois dernier face à l’Angleterre dans le Tournoi.

Le chef d’oeuvre tricolore de Twickenham (53-10) a définitivement consacré sur la scène internationale ce joueur au parcours atypique, arrivé sur le tard au plus haut niveau en passant par l’Argentine et le système universitaire britannique.

« Il a pris individuellement une autre dimension », confirme son coéquipier Romain Ntamack. « Quand on voit la confiance qu’il a réussi à prendre sur ce Tournoi, on est certain qu’il fera encore de plus belles choses sous le maillot des Rouge et Noir ».

– « Une logique de groupe » –

L’entraîneur toulousain Ugo Mola a pourtant choisi d’aligner en deuxième ligne face aux Bulls les deux Australiens Richie Arnold et Emmanuel Meafou, qui ont parfaitement fait tourner la boutique ces derniers mois en l’absence de Flament.

« On a tous été assez admiratifs des performances de Thibaud en équipe de France. Malheureusement, moi, je ne l’ai pas eu souvent », explique Mola. « On a passé beaucoup de temps sans lui, pendant les périodes internationales et à cause de ses blessures. Il y a aussi une logique, une histoire de groupe qu’il faut respecter ».

Ce « déclassement » ne devrait être que temporaire tant « la Flamme », par sa polyvalence et son immense activité sur le terrain, semble être désormais indispensable aux ambitions du Stade toulousain.

« Il a fait un Tournoi exceptionnel, avec vraiment que des belles prestations », salue un autre de ses coéquipiers internationaux, François Cros. « Il est en pleine confiance aujourd’hui. Ca va lui faire du bien pour bien finir la fin de saison et ça va aussi faire du bien au club ».

Désigné dans l’équipe-type du Tournoi en deuxième ligne, son poste privilégié, Flament pourrait débuter samedi en troisième ligne au détriment d’Alexandre Roumat, qu’il avait remplacé le week-end dernier.

« La composition d’équipe d’aujourd’hui en appellera très certainement une autre contre les Sharks, dont les qualités sont un peu différentes », avait laissé entendre Mola après la victoire sur les Bulls.

Jake White peut être rassuré: même Toulouse ne peut pas se permettre de laisser trop longtemps Flament sur le banc.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP