Pour son retour en Champions Cup, Toulon s’est incliné (18-19) en fin de rencontre face aux Anglais d’Exeter samedi au stade Mayol, lors de la première journée.
Absent de la compétition depuis une élimination sur tapis vert face au Leinster en 2021, le RCT a mal débuté sa campagne en s’inclinant sur sa pelouse à la dernière seconde après un essai du flanker Jacques Vermeulen transformé par le centre Henry Slade. C’est la première défaite de Toulon à Mayol cette saison.
Exeter, champion d’Europe en 2020, était largement mené à la pause (18-5) mais les Anglais ont su inverser la tendance pour l’emporter et signer une entrée parfaite dans la compétition.
Le match avait déjà mal débuté pour les Toulonnais qui ont encaissé un premier essai de l’ouvreur anglais Harvey Skinner (16e) après une interception. Mais les hommes de Pierre Mignoni ont pu compter sur le soutien de leur public pour inscrire deux essais avant la pause et prendre une bonne avance au tableau d’affichage.
En tête de 13 points à la mi-temps, les Varois semblaient bien partis pour poursuivre leur série de succès mais ils ont perdu pied dans le deuxième acte face à une formation anglaise retrouvée.
Les Chiefs d’Exeter ont largement dominé la seconde période, marquée par la sortie sur blessure du demi de mêlée toulonnais Baptiste Serin deux minutes après son entrée en jeu.
Les Anglais ont longtemps occupé le camp adverse pour se rapprocher au score grâce au talonneur anglais Max Norey à l’heure de jeu avant de revenir à seulement un point à quelques secondes de la fin après un essai du troisième ligne sud-africain Jacques Vermeulen.
Après la sirène, le centre Henry Slade n’a pas tremblé pour transformer l’essai et offrir une victoire précieuse à son équipe dans un stade Mayol électrique.
Le RC Toulon n’aura déjà plus le droit à l’erreur vendredi sur la pelouse de Northampton (21h00) alors qu’Exeter recevra le Munster dimanche prochain (14h00) pour valider son bon début de compétition à l’extérieur.
© 2023 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby