Euphoriques Toulousains ! Au lendemain de la victoire de Bordeaux-Bègles contre Bristol (36-17) qui a mis fin à la disette tricolore face aux Anglais, le quintuple champion d’Europe n’a pas fait de détail dimanche en pulvérisant les Harlequins (49-17).

Toulouse, déjà auteur de sept essais en ouverture contre Cardiff, a réédité cette performance au Stoop de Twickenham, sans trembler malgré une indiscipline un peu suspecte (14 pénalités concédées) face aux vainqueurs du Racing 92 d’un Marcus Smith qui n’a cette fois guère pesé sur le jeu.

Ce succès permet aux hommes d’Ugo Mola de rejoindre en tête de la poule 2 les Anglais de Bath de l’Écossais et ancien Racingman Finn Russell, déjà adopté par son nouveau club.

On attendait un rebond du Racing 92 samedi après son revers inaugural dans sa salle contre les Harlequins. En Ulster, les hommes de Stuart Lancaster ont une nouvelle fois flanché défensivement (31-15), concédant 12 pénalités et surtout quatre essais dont trois après des pénalités jouées à la main proche de leur enbut.

En fin d’après midi dimanche, leur voisin parisien, le Stade Français a eu plusieurs ballons de match pour se défaire de Leicester (24-27), porté par son jeune et prometteur talonneur Archie Vanes, auteur d’un triplé.

– Le double tenant loin du compte –

Mais les Soldats Roses de Léo Barré, auteur d’un nouvel essai de grande classe, ont échoué, Lester Etien pourtant idéalement placé, laissant échapper une passe au pied aérienne juste avant la sirène. Le bonus défensif est un maigre butin et la dernière place une réalité dans cette poule 4 où le coq français a du mal à exister.

Double tenant du titre, La Rochelle occupe avec deux petits points de bonus défensif la 5e place, bien loin de ses objectifs. Le revers initial concédé à Deflandre face au Leinster n’a pu être compensé par le voyage en Afrique du Sud, conclu par une défaite très frustrante devant les Stormers (21-20) alors que les coéquipiers de Pierre Bourgarit, blessé à l’épaule, ont mené pendant près de 80 minutes.

Samedi, l’UBB, portée par sa ligne arrière qui a marqué cinq essais, avaient montré la voie à Toulouse en dominant facilement Bristol (36-17). Avec dix points eux aussi au compteur, les joueurs de Yannick Bru dominent la poule 1 devant Lyon, au finish cette fois positif.

Battu sur un drop après la sirène à Bristol, le LOU a tenu face aux Bulls (29-28), s’offrant un succès bonifié à confirmer en janvier avec la réception du Connacht et sa défense la plus poreuse de la compétition (48 points encaissés en moyenne).

Cette deuxième journée avait mal démarré vendredi soir pour les représentants français, Toulon lâchant sur la fin à Northampton (22-19) et Bayonne ne parvenant pas à maîtriser sa discipline face à Glasgow (11-12) pour la première de l’Aviron à domicile dans l’épreuve.

Après deux journées et seize matches disputés, les huit pensionnaires du Top 14 présentent un bilan de 5 victoires, un nul et dix défaites.

© 2023 AFP

Boutique Rugby : Sexy Rugby