Champions Cup: un nul bayonnais au goût de victoire pour son baptême au Munster

Héroïques Bayonnais ! Alors qu’il s’attendait à vivre l’enfer devant la Red Army, l’Aviron a arraché samedi un nul épatant pour sa première en Champions Cup face à un Munster (17-17) loin de ses standards de grand d’Europe.

Malgré un effectif fortement remanié, les Basques ont fait plus que résister aux Irlandais, jouant sans complexe notamment un deuxième acte référence dans le sillage de Junior Tagi dont la rentrée a changé beaucoup de choses.

Auteur de l’essai en force de l’espoir (14-10, 47e), le pilier fidjien a contaminé ses partenaires qui ont fini beaucoup plus fort que leurs hôtes. Un maul pénétrant avançant sur 15 mètres, suivi d’un service du demi de mêlée Gela Aprasidze pour l’ailier Rémy Baget en coin (76e) et voilà comment on éteint Thomond Park, cimetière de tant d’équipes françaises.

Le Munster, vainqueur du dernier United Rugby Championship, n’a jamais su ou pu se détacher face aux coriaces basques, certes indisciplinés mais accrocheurs à souhait.

Leur bonne entame – pénalité de Maxime Machenaud (5e) – n’a pourtant pas résisté au réveil irlandais qui, sans être brillants, ont fait parler leur expérience et une belle combinaison pour envoyer derrière la ligne Shay McCarthy (10e), imité par Gavin Coombes dix minutes plus tard suite à une pénaltouche (14-3, 20e).

Mais la déferlante alors redoutée n’a pas eu lieu. Dominateurs en mêlée, les hommes de Grégory Patat ont sorti la tête de l’eau sans être récompensés après une percée de Mathis Perchaud débouchant sur un essai en coin de Cheikh Tiberghien (23e) refusé pour un en-avant de Facundo Bosch au préalable.

Faisant jeu égal dans tous les compartiments du jeu, les Bayonnais n’ont plus craqué par la suite, faisant même douter le Munster qui a préféré prendre les trois points d’une pénalité plutôt que l’option pénaltouche comme cela avait été le cas jusque-là (17-10, 55e).

Le finish bayonnais a fini par payer et il aurait été injuste que la dernière tentative de drop de Jack Crowley ne finisse entre les perches pour cet Aviron-là.

© 2023 AFP

Boutique Rugby : Sexy Rugby