Northampton (Royaume-Uni), 21 jan 2023 (AFP) – La Rochelle a conclu par un sans-faute son premier tour de Champions Cup avec un succès à Northampton (31-13) samedi, synonyme de réception du 8e de finale à Marcel-Deflandre et éventuellement en quarts en cas de qualification.
Dans des dispositions favorables au coup d’envoi suite au revers vendredi soir de Leicester sur son terrain contre les Ospreys (26-27), le champion en titre n’a pas failli face aux Saints, derniers de poule, malgré une entame quelconque sanctionnée par une pénalité de Fin Smith (13e).
Dans le sillage de Levani Botia à l’aise dans les rucks et décisif avec un essai en force (7-3, 27e), les Maritimes ont pris la mesure de leurs hôtes réduits à 14 juste avant la pause suite à un plaquage dangereux de Fraser Dingwall.
Sans tout maîtriser, notamment la touche, les hommes de Ronan O’Gara ont doublé leur capital essai après un ballon porté conclu par Quentin Lespiaucq (50e) avant de subir le réveil anglais matérialisé par un essai de Tom James après un très beau mouvement (13-14, 54e) après la sortie sur carton jaune pour dix minutes de Tawera Kerr-Barlow (52e).
Au lieu de se crisper, les Rochelais sont repartis de plus belle et ont envoyé leur capitaine Grégory Alldritt derrière la ligne après une penaltouche (61e), imité quatre minutes plus tard par Lespiaucq pour un doublé (65e).
Bonus offensif en poche, ils ont continué sur leur lancée et UJ Seuteni, idéalement servi par Jules Favre (70e), a mis fin à tout suspense face à un adversaire qui a terminé à treize suite à l’exclusion définitive de Lukhan Salakaia-Loto à l’ultime minute pour un coude au visage.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP