Trois affrontements directs entre les six premiers du classement ponctueront, ce week-end, la 17e journée du Top 14: Stade français-Pau, le derby Toulouse-Castres et un choc entre bêtes blessées, Bordeaux-Bègles et le Racing 92.
. Le Stade français sur sa lancée ?
Quatre succès en autant de rencontres de doublons: c’est la série qui a propulsé un Stade français, plutôt préservé des absences liées au Tournoi des six nations, en tête du Top 14 (50 pts) au moment de recevoir Pau (5e, 40 pts).
Mais a priori, il n’y a pas d’excès de confiance à prévoir du côté du stade Jean-Bouin: « Oui on a gagné quatre matches d’affilés, mais on ne peut pas rester là dessus. Chaque semaine on repart à zéro », a prévenu le demi d’ouverture parisien et ancien de la Section paloise Zack Henry.
« Pau est une équipe qui veut tenir le ballon, c’est leur ADN », a-t-il déclaré au sujet de son ancienne équipe. A la défense des Soldats roses, première du Top 14, d’enrayer le jeu palois pour garder la tête du championnat.
. Toulouse sur ses gardes
L’autre grand gagnant de la période des doublons c’est le Stade toulousain (2e, 50 pts), invaincu en 2024 et toujours aussi impressionnant offensivement, malgré les absences de ses nombreux internationaux mobilisés par le Tournoi.
« On est ravi, mais attention », a mis en garde l’entraîneur de la défense Laurent Thuéry avant d’accueillir les voisins du CO (3e, 44 pts), eux aussi dans une bonne dynamique, avec trois succès de rang. « A nous de rester sérieux, notamment dans l’engagement, et surtout ne pas nous prendre pour d’autres ».
Les champions en titre pourront compter sur Matthis Lebel, Ange Capuozzo et Blair Kinghorn, libérés par leurs sélections respectives, et les retours attendus des deuxièmes lignes Thibaud Flament et Emmanuel Meafou.
. Le Racing 92 et l’UBB sous pression
Malheur au vaincu. Depuis le début du Tournoi, Bordeaux-Bègles (4e, 41 pts) n’a remporté qu’un seul de ses quatre matches. C’est peu. Mais toujours plus que le Racing 92 (6e, 40 pts), qui reste sur quatre revers consécutifs.
« C’est une période difficile », a concédé l’entraineur des Ciels et Blancs qui doit composer avec de nombreux absents entre les internationaux (Le Garrec, Woki, Fickou) et les blessés (Chouzenoux, Hall, Le Bail, Tuisova…).
« Mais on est toujours un groupe soudé, qui se fait confiance. On doit rester dans la course dans cette période difficile », a ajouté Lancaster. D’autant qu’à Bordeaux, il pourra compter sur le retour de son ouvreur polyvalent Antoine Gibert, ainsi que du deuxième ligne Will Rowlands, tout deux libérés par leurs sélections.
Côté Bordelais, Yannick Bru devrait pouvoir aligner le troisième ligne Marko Gazzotti, ainsi que sur le centre Nicolas Depoortere, libérés par le XV de France.
. Toulon et La Rochelle à un tournant
Actuellement dans le dur, Toulon (7e, 37 pts) et La Rochelle (9e, 35 pts) sont dans l’obligation de s’imposer à domicile ce week-end pour rester dans la course à la qualification pour la phase finale.
Le RCT, sous le maillot duquel l’ouvreur italien Paolo Garbisi pourrait faire ses grands débuts après avoir été transféré contre son gré de Montpellier, reçoit Perpignan (12e, 31 pts), en difficulté à l’extérieur.
De retour à Deflandre après deux défaites en déplacement, le Stade rochelais clôturera la journée dimanche soir contre Clermont (8e, 36 pts), dont plusieurs joueurs ont été ciblés par des insultes après la défaite face à Toulouse la semaine passée (37-33).
Deux rencontres vaudront cher dans la course au maintien, à commencer par celle entre Bayonne (11e, 33 pts), intraitable devant son public de Jean-Dauger, et Lyon (10e, 33 pts), en net regain de forme.
Montpellier, avant-dernier (29 pts), voudra confirmer son redressement spectaculaire (quatre victoires en cinq matches) à Oyonnax (22 pts), nouvelle lanterne rouge en chute libre pour qui cette rencontre a tout de la dernière chance.
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES