Londres, 21 oct 2022 (AFP) – Chris Robshaw, ancien troisième-ligne aile et capitaine du XV d’Angleterre, miné par les blessures, a annoncé vendredi sur son compte Twitter qu’il prenait sa retraite, à 36 ans.
« Après avoir subi trois blessures aux épaules en peu de temps, mon corps m’a demandé de donner le coup de sifflet final. Après dix-huit années de professionnalisme et d’une carrière dont j’aurais pu rêver, j’annonce officiellement ma retraite du haut niveau », a annoncé le joueur.
Robshaw avait débuté sous le maillot du XV de la Rose en juin 2009 contre les Pumas argentins. Non retenu pour la Coupe du monde 2011, il avait dû attendre 2012 pour retrouver l’équipe d’Angleterre et en avait été promu capitaine, le sélectionneur de l’époque, Stuart Lancaster, ayant décidé de rajeunir les cadres après un Mondial raté en Nouvelle-Zélande.
Il totalise 66 sélections, dont 47 comme capitaine, et compte à son palmarès deux victoires dans le Tournoi des six nations, en 2016 avec le Grand Chelem à la clé alors qu’il a perdu ses galons de capitaine, puis en 2017.
En club, après avoir porté sans interruption le maillot des Harlequins de 2006 à 2020, il a tenté une expérience exotique aux États-Unis pour y finir sa carrière au San Diego Legions.
« Aucun mot n’est assez fort pour décrire la chance et le privilège que j’ai eus d’avoir accompli une telle carrière », a encore dit Robshaw. « Avoir joué pour l’équipe d’Angleterre et en avoir été le capitaine a été le plus grand honneur de ma vie, et il n’y pas de sensation plus forte que d’avoir représenté et mené votre pays ».
© 2022 AFP
Boutique Rugby : SEXY RUGBY