Solide et conquérante, l’Union Bordeaux-Bègles a confirmé sa montée en puissance en s’imposant à Castres (26–28), décrochant une troisième victoire consécutive à l’extérieur. À l’issue du match, Christophe Laussucq, entraîneur en charge de la défense girondine, a salué la prestation collective de son équipe et l’état d’esprit retrouvé. « On a eu à cœur de redresser la barre, de montrer qu’on progressait. Tout le travail qu’on fait, ce qu’on se dit et ce qu’on saisit, n’était pas vain. Tous les joueurs avaient à cœur de se relever, de se regarder en face, vis-à-vis d’eux-mêmes et de nous, le staff. On a mis tous les ingrédients nécessaires pour faire un grand match. »
Pour le technicien bordelais, cette victoire marque un vrai tournant. « On venait de deux déplacements compliqués. Après la défaite au Racing et la frustration à Bayonne, il fallait trouver les solutions. On a changé de façon d’aborder nos matchs à l’extérieur. Ce soir, on a vu une équipe disciplinée, solidaire et engagée du début à la fin. C’est peut-être notre plus belle performance depuis le début de saison. »
À lire aussi | Top 14 – Castres Bordeaux-Bègles : l’UBB s’impose au finish
Face à un CO accrocheur, l’UBB a fait preuve de maîtrise et de caractère. « On savait qu’à Castres, ce serait une guerre de chaque instant. On a tenu dans le combat, dans les rucks, dans la conquête. Les joueurs ont su faire preuve de patience, même quand le score s’est resserré. C’est dans ces moments-là qu’on voit le vrai visage d’un groupe. »
Laussucq veut désormais que son équipe s’appuie sur cette dynamique. « On a retrouvé un état d’esprit conquérant, et surtout, on a appris à être constants sur 80 minutes. Il faudra s’appuyer sur cette victoire pour continuer à avancer. On a encore des choses à corriger, mais le groupe va dans la bonne direction. »
À lire aussi | Castres – Bordeaux Bègles: Les compositions
Top 14 (9e journée) : Castres – Bordeaux-Bègles : 26–28
À lire aussi | Castres – Bordeaux Bègles: Analyse des statistiques et pronostics

