Cian Healy (Irlande) prévient: « Rien n’est acquis contre l’Angleterre »

Cian Healy

Dublin, 14 mars 2023 (AFP) – L’Irlande, en course pour un Grand Chelem, ne doit pas prendre l’Angleterre à la légère samedi en clôture du Tournoi des six nations, a prévenu mardi le pilier Cian Healy, en rappelant que le XV de la Rose restait « méchamment dangereux » malgré la claque infligée par la France.

« Ils sont méchamment dangereux et ils ont de très bons joueurs », a déclaré le vétéran de 35 ans aux 122 sélections. « On s’attend à un rebond de leur part (après le revers 53-10 contre les Bleus, NDLR). On ne va pas se dire +ça va bien se passer pour nous+. Ce serait stupide de notre part. »

« Historiquement, l’Angleterre est très forte, elle a un paquet d’avants très costaud. On les traitera avec le respect qu’ils méritent », a poursuivi Cian Healy, quadruple vainqueur de la Coupe d’Europe avec le Leinster et décisif en mars 2018 contre l’Angleterre lors du troisième et à ce jour dernier Grand Chelem du Trèfle.

L’Irlande est la dernière équipe à avoir remporté tous ses matches dans le Tournoi cette année.

Son ouvreur vedette, Johnny Sexton, pourra également s’emparer seul à 37 ans du titre de meilleur marqueur du tournoi, qu’il partage depuis la victoire en Ecosse dimanche avec son compatriote Ronan O’Gara (557 points).

« Il pourrait se contenter du total de points (…) mais s’il se bat pour la victoire ce week-end, personne ne pourra jamais la lui retirer », a poursuivi Healy, interrogé sur le demi d’ouverture.

« C’est un incroyable pro. Johnny a ses propres exigences et on essaye tous de le suivre même si on se fait déchirer quand on n’y arrive pas. Il mérite toutes les félicitations », a conclu Healy.