Cinq essais encaissés, « à l’image du manque d’engagement » face à l’Irlande, estime Cros

François Cros

Les cinq essais concédés par le XV de France lors de la défaite face à l’Irlande (38-17) vendredi, sont « à l’image du manque d’engagement » qu’ont montré les Bleus sur cette rencontre, a estimé mardi le troisième ligne François Cros.

« Ce week-end, on a pris cinq essais. C’est un peu à l’image du manque d’engagement qu’on a eu sur le match. C’est un secteur sur lequel il faut qu’on se ressaisisse parce que, au niveau international, quand on encaisse autant d’essais, c’est compliqué de l’emporter », a souligné François Cros.

Depuis le début du mandat de Fabien Galthié, en 2020, le XV de France n’avait jamais encaissé cinq essais dans la même rencontre. « C’était une de nos forces donc il faut que ça le redevienne », a ajouté le joueur du Stade toulousain.

Interrogé sur les difficultés rencontrées face aux avants irlandais, François Cros a pointé des défaillances en touche et dans les rucks.

« Sur la phase de ruck on a pas mal de ballons perdus. On a été performant sur la mêlée fermée, mais on encaisse quand même deux ballons portés ce qui est dommageable. Sur le jeu au sol, nos sorties de balles n’étaient pas à la hauteur de ce qu’on voulait pour pouvoir mettre notre jeu en place », a-t-il regretté.

Mais le troisième ligne l’a assuré: les Bleus ont « tiré les conclusions de ce premier match » sans se cacher derrière des « excuses » comme l’exclusion du deuxième ligne Paul Willemse à la 32e minute.

« On a fait le choix d’assumer, de travailler ensemble, de ne pas se lâcher et de se dire: +on a chuté une fois, mais il faut réagir maintenant+. Et il n’y a rien de mieux que de se déplacer en Écosse pour afficher un meilleur visage sur le plan de l’engagement », a-t-il assuré.

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES