80e. minute de la rencontre : les audois sont menés de 10 points (20-10), la mêlée Carcassonnaise met à mal sa rivale sur les 5 mètres, les Columérins s’arqueboutent sur leur ligne et finalement, après un carton jaune et une énième faute, l’arbitre accorde un essai de pénalité qui permet aux hommes de Christian Gajan de repartir avec un point de bonus défensif mérité mais également avec des regrets.
Trop de fautes en 1ère mi-temps
Menés 9-0 à la 19ème minute en raison des nombreuses fautes commises et d’une mêlée alors en difficulté, les Carcassonnais faisant preuve d’un réel réalisme ont concrétisé à la 25ème minute par l’intermédiaire de Tuilagui leur première véritable incursion dans les 22 adverses (9-7). Une pénalité de plus pour chaque équipe et la mi-temps était sifflée sur un score 12 à 10 en faveur de Colomiers.
Deux faits de jeu qui pèsent lourd
En seconde période, le score et l’issue de la rencontre basculent sur deux faits de jeu. Alors que la possession et l’occupation ont été quasi-exclusivement Carcassonnaises, un essai était refusé à Benoît Lazzarotto pour un en-avant sur la dernière passe transmise par José Lima. Peu de temps après, sur la seule erreur de la très bonne défense Carcassonnaise, Bolakoro crucifiait l’US Carcassonne (63e. minute : 20-10).
Des raisons d’espérer
Du mieux dans la transformation du jeu avec la vitesse amenée par Carol Raynaud à la mêlée. Une très grosse prestation de la 3ème ligne et une défense collective solide (malgré une erreur fatale) et une vrai solidarité qui ont permis au groupe d’arracher ce point de bonus défensif sont des nouvelles encourageantes pour la suite du championnat. Et samedi prochain, alors que le Biarritz Olympique s’invite à Domec, c’est sur ces éléments que les Carcassonnais devront s’appuyer pour s’imposer à domicile, à condition de parvenir à concrétiser au tableau d’affichage leurs phases de domination.
PF